Bon pour l’environnement et pour l’image

Comment organiser une rando-ramassage dans votre entreprise

2021/10/28

On entend beaucoup parler des déchets qui traînent un peu partout. Alors, il est grand temps d’agir. Votre entreprise peut envoyer un signal fort en faveur du développement durable en organisant sa propre rando-ramassage.

Vous savez à peine ce qu’est une rando-ramassage ? Pas de problème, nous vous livrons tous nos bons conseils.

Découvrez ici

  • ce qu’est une rando-ramassage exactement ;
  • ce qu’elle peut apporter à votre entreprise et
  • comment réaliser une rando-ramassage.

Qu’est-ce qu’une rando-ramassage ?

Lors d’une rando-ramassage, les participants parcourent un territoire, par exemple un quartier d’une ville, un parc ou le site d’une entreprise, pour y ramasser les déchets. On parle aussi de CleanWalk (walk = marcher et clean = nettoyer). À la fin, les déchets collectés sont convenablement éliminés. Ces actions de ramassage des déchets sont organisées par des associations environnementales, mais aussi par des collectifs et entreprises privés.

Bon à savoir :
Dans les grandes villes, l’abandon de déchets est un problème de taille. Non seulement cela pollue l’environnement, mais cela finit par coûter très cher. En Allemagne, par exemple, des villes et communes payent jusqu’à 700 millions d’euros par an pour débarrasser les parcs et les rues des plastiques jetables et autres mégots de cigarettes, vider les poubelles et éliminer les déchets.

Ce qu’une rando-ramassage peut apporter en entreprise

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’entreprises se mettent à la rando-ramassage.
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Une contribution au développement durable

Soyons francs, qui ne préfère pas les parcs et les rues sans mégots, cannettes et montagnes de plastique ? Lors d’une rando-ramassage, vous contribuez à la propreté de l’environnement. Vous aidez aussi les participants à prendre conscience de la quantité de déchets que nous générons au quotidien. Une rando-ramassage peut donner envie de réduire ses déchets, ou au moins de jeter ses déchets au bon endroit.

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Soigner son image

Faire une bonne action et en parler, c’est légitime et ça devient même indispensable à une époque où les consommateurs sont de plus en plus soucieux des valeurs des entreprises. La rando-ramassage est une occasion en or de soigner l’image de votre entreprise. Annoncez votre action par communiqué de presse, puis faites un bilan sur votre site Internet. Vous aurez peut-être aussi la possibilité d’en faire une vidéo à diffuser sur vos réseaux sociaux.

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Resserrer les liens de l’équipe

Les randos-ramassage favorisent l’esprit d’équipe. Il s’y passe quelque chose de plus que lors d’un match de foot ou d’une soirée barbecue : la satisfaction de faire une bonne action ensemble. Rien de tel pour souder une équipe. Ne renoncez pas pour autant aux soirées barbecue. Vous pourriez en organiser une après la collecte, en guise de remerciement !

Points importants pour l’organisation

Pour une rando-ramassage à plusieurs, marcher au hasard en remplissant son sac de déchets n’est pas la meilleure stratégie. Tout le monde en profitera bien plus si l’évènement est bien organisé. Et vous pourrez déjouer les difficultés en amont. Nous avons pensé à quelques points essentiels pour une rando-ramassage vraiment réussie :

Et ensuite ?

Après la rando-ramassage, ne manquez pas l’occasion de vanter vos succès pour soigner votre image de marque. Utilisez tous les canaux de diffusion possibles, et pensez à illustrer votre texte à l’aide de photos ou vidéos de qualité. Avec un peu de chance et une bonne équipe RP, vous aurez peut-être droit à un nouvel article dans le journal ! Si votre rando-ramassage est un succès, rien ne vous empêche de renouveler l’expérience.

Comment kaiserkraft contribue à la propreté de l’environnement

kaiserkraft participe régulièrement à des randos-ramassage. En juillet 2021, nous avons débuté une initiative CleanWalk internationale : des employés de kaiserkraft, gaerner, Gerdmanns, Runelandhs et Takkt ont pu se libérer trois heures pour ramasser les déchets avec leurs collègues.

Découvrez aussi comment Jan Kleen de Wilhelmshaven, jardinier chez kaiserkraft, ajoute sa pierre à l’édifice avec ses randos-ramassage bénévoles.

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