Sécurité sur les chantiers

Conseils pour assurer la sécurité sur les chantiers

2022/04/11

Chute d’objets, échafaudages insuffisamment sécurisés, écoulement de substances dangereuses… Les dangers sont nombreux à guetter sur les chantiers. Sans parler des délais serrés et de la mauvaise météo. Il n’est donc pas étonnant que le nombre d’accidents reste élevé sur les chantiers. Certains se concluent par des blessures graves, voire des décès.

Il est donc d’autant plus important de protéger vos employés au maximum. Grâce à nos conseils, faites de vos chantiers des lieux de travail sûrs, même lors des périodes chargées.

Les plus grands dangers sur les chantiers

Les statistiques le montrent : certaines causes d’accident sont particulièrement fréquentes, par exemple…
La chute

Les chutes

Lorsque le travail s’effectue sur des échafaudages, ces chutes peuvent être lourdes de conséquences. De même dans les fossés et les puits.

Important : une chute peut provoquer des blessures graves, même lorsque l’échafaudage n’est pas spécialement haut ou le puits, spécialement profond. Parfois, un petit dénivelé occasionne déjà des dégâts.

Le glissement

La chute sur une surface plane

De nombreux accidents se produisent lorsque les personnes glissent sur une surface plane ou trébuchent dessus. Le risque est multiplié par temps de pluie ou en cas de présence de feuilles mortes sur le sol.

Chute d’un carton

Chute d’objets

Lorsque le chantier n’est pas assez sécurisé, il n’y a pas que les ouvriers sur les échafaudages qui sont en danger : ceux en dessous aussi. Dans le pire des cas, ces derniers peuvent se prendre une chute d’outil sans casque.

Produits dangereux

Produits dangereux

Autre cause d’accident fréquente sur les chantiers : les produits dangereux, notamment les solvants, les vapeurs et les substances hautement inflammables. Ces derniers mettent en danger la sécurité des personnes comme de l’environnement.

Électricité

Courant électrique

Une électrocution peut survenir avec des machines et appareils électriques endommagés ou humides ou en cas de mauvais entretien ou de non-respect des mesures de sécurité.

Blessure par marteau

Machines

Les machines peuvent se transformer en sources de danger pour plusieurs raisons. Par exemple, les scies peuvent provoquer de dangereuses lacérations en cas d'inattention. De plus, il peut toujours arriver que le conducteur de machines ou le chauffeur de camion rate une zone piétonne en reculant son véhicule.

Une bonne planification est décisive pour des chantiers sûrs

Un planning minutieusement établi constitue un facteur décisif pour éviter les accidents sur les chantiers. Veillez en particulier aux points suivants pour renforcer la sécurité :

  • Règlements juridiques :
    chaque pays dispose d’une législation à respecter en matière de sécurité sur les chantiers, qui couvre tous les aspects de l’évaluation des risques aux équipements de protection des ouvriers.
  • Obstacles spécifiques :
    chaque chantier est différent du précédent. C’est aux responsables de chantier de déterminer un par un les dangers potentiels et d’identifier en amont les moyens de les minimiser.
  • Intempéries :
    le travail s’effectue différemment en été et en automne. Tenez compte de certains facteurs, comme la température, les précipitations ou la présence de feuilles mortes, comme évoqué précédemment.
  • Responsabilités :
    qui s’occupe de quoi, sur le chantier ? Qui se charge de la sécurité dans tel ou tel domaine ? Une répartition claire des rôles ainsi que des processus de travail structurés aident à éviter les accidents, tout en améliorant l’efficacité. Veillez également au cadre légal, par exemple en matière de personnes chargées de la surveillance.

Conseils pour renforcer la sécurité sur les chantiers

La sécurité sur les chantiers est constituée d’un ensemble de plusieurs mesures différentes qui dépendent des conditions spécifiques de chaque chantier. Suivez les conseils suivants pour instaurer une base solide.

Conseils pour assurer la sécurité sur les chantiers wt$

Sécuriser les zones dangereuses et bloquer leur accès

Les rambardes, protections latérales et revêtements permettent d’éviter les chutes de hauteur. Les filets de sécurité retiennent les objets qui peuvent, par exemple, tomber d’un échafaudage. N’oubliez pas non plus de mettre en place des barrières et marquages aux endroits concernés. Installez des clôtures de chantier, des barrières de sécurité et des panneaux d’interdiction pour empêcher les passants d’entrer sur votre chantier et identifiez les zones dangereuses ou les voies de circulation pour vos employés, idéalement de manière à ce qu’elles restent visibles même en situation de stress.

Conseils pour assurer la sécurité sur les chantiers wt$

Bien éclairer le chantier

Dans l’obscurité, on travaille non seulement moins bien, mais en plus, on peut se tromper de bouton ou ne pas voir une barrière ou un collègue, par exemple à bord du gerbeur. Veillez donc à bien éclairer dans toutes les directions de votre chantier. Désormais, les projecteurs de chantier à diodes LED peuvent se contrôler par smartphone et restent opérationnels même en cas de température négative et de pluie. Il existe aussi des modèles à batterie pour les endroits dépourvus d’électricité.

Conseils pour assurer la sécurité sur les chantiers wt$

Fournir des vêtements de protection aux ouvriers

Porter les bons vêtements est vital sur un chantier. Il y a tout d’abord les gants, les chaussures de travail pour garantir une bonne stabilité, puis les embouts en guise de protection contre la chute d’outils et d’éléments de construction et enfin, le casque de chantier. Faites porter un casque à toutes les personnes qui se trouvent sur le chantier. Le haut et/ou la veste protègent du froid et de l’humidité. Lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises, les éléments réfléchissants offrent une meilleure visibilité. Enfin, les ouvriers manœuvrant des machines bruyantes doivent travailler avec des protections auditives et des protections oculaires doivent être proposées au poste de soudage.

Conseils pour assurer la sécurité sur les chantiers wt$

Gérer correctement les produits dangereux

En cas d’écoulement de substances dangereuses, il peut être utile d’avoir des plaques d’obturation, coussins d'étanchéification et bâches de rétention. Les granulés absorbants sont également faciles à épandre : laissez-les absorber le liquide, balayez et jetez-les. Très vite, l’accident sera réglé.

En prévention, vous pouvez aussi déposer des boudins et des coussins absorbants autour des machines ou cuves.

Conseils pour assurer la sécurité sur les chantiers wt$

Veiller à la propreté

Les chantiers bien rangés présentent moins de risques de trébuchement et d’objets pointus sur le sol. Pensez donc à mettre à disposition un aspirateur industriel, qui aspire les poussières toxiques, les copeaux, les échardes, etc. Les aspirateurs à eau peuvent même éliminer les liquides, renforçant ainsi la sécurité sur votre chantier.

Conseils pour assurer la sécurité sur les chantiers 61?

Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition et répondrons gratuitement à toutes vos questions.