Projets et références

Tout ce qu'il faut au même endroit

Vishay Electronic a concentré son centre logistique pour composants électroniques à Selb et a totalement confié la planification de l'aménagement intérieur aux conseils et aux produits kaiserkraft.

La petite ville de Selb, située dans la chaîne de montagnes bavaroise appelée Fichtelgebirge, est surtout connue pour sa spécialité: la porcelaine. Les marques mondialement connues Rosenthal et Hutschenreuther y ont leur siège. Ce que peu de gens savent: avec Vishay Electronic, c'est une entreprise au rôle important dans les composantes électroniques qui s'est installée à Selb. Diodes, redresseurs, transistors, capteurs et résistances y sont fabriqués par millions et expédiés depuis Selb dans le monde entier. C'est là en effet que réside la centrale européenne du groupe fondé en 1962 en Amérique, lequel a sept sites rien qu'en Allemagne.

L'histoire des usines de Selb remonte encore plus loin, et, ce n'est pas surprenant, cette hstoire concerne aussi la porcelaine: en 1900, Phillip Rosenthal, sur l'initiative d'AEG, fondait le «département E» avec pour but de développer et de produire des isolateurs et des composantes céramiques d'usage électronique. L'électrification était déjà en cours au niveau mondial et la demande en tels produits était déjà forte. Au fil des années, deux usines se sont ajoutées à l'usine I. Environ 80 millions de composants y sont fabriqués et 85000 commandes traitées chaque année. Les clients proviennent des milieux de l'électronique industrielle et de grande consommation aussi bien que du domaine de la micro-informatique, automobile, médicale ou encore du transport aérien ou spatial.

«Grâce à notre structure croissante historiquement, avec ses trois usines, une double structure a été obtenue justement dans le domaine de la logistique: nous disposions dans chaque usine de réceptions de marchandises connectées à un entrepôt de matière brute. L'expédition était logée dans l'usine III.» nous raconte Mathias Fröhlich, directeur des ventes chez Vishay.

Vishay ler

La décision a donc été prise de créer un entrepôt central pour la matière brute et les produits finis connecté à un centre logistique. Le bâtiment, d'une superficie de 2500 mètres carrés, dont 2150 destinés à l'entrepôt, a été construit près de l'usine III. La construction est une chose, un aménagement intérieur adéquat répondant à toutes les exigences en est une autre. C'est là que kaiserkraft est entré en jeu. «J'ai appelé début 2013 Béla Bezold pour lui demander comment il pourrait nous aider», nous confie Mathias Fröhlich. Béla Bezold est directeur des ventes régional dans la succursale kaiserkraft de Munich et expérimenté dans la planification de projets importants comme celui-ci.

Vishay ler

«Je suis chargé de plusieurs projets d'ampleur similaire chaque année. Chez nous, le client reçoit tout en un: de la planification à la remise du produit fini», nous explique Béla Bezold. Mathias Fröhlich et Béla Bezold se connaissent et s'apprécient depuis de nombreuses années car Vishay Electronic est depuis des années client de contrats cadres chez kaiserkraft et fait confiance à la qualité de ses conseils et de ses produits.

Au commencement était le plan: le directeur des ventes régional Béla Bezold de kaiserkraft Munich a planifié en détail l'aménagement intérieur de l'entrepôt avec de nouveaux rayonnages.

Vishay ler

Plus compliqué que l'on ne pense

«Nous employions déjà des rayonnages kaiserkraft et en étions très satisfaits», dit Mathias Fröhlich. «Mon idée était à l'origine d'y ajouter des rayonnages pour charges lourdes.» Il mit à disposition de Béla Bezold les croquis, les plans et définitions des exigences, et celui-ci élabora une première proposition. Mais la situation s'avéra bien plus compliquée que l'on ne pensait: les exigences du nouveau centre de stockage et de logistique surpassaient la charge maximale autorisée des rayonnages disponibles, lesquels devaient être réutilisés. «Nous avons finalement replanifié l'ensemble depuis le début, et avons opté pour des rayonnages à tablettes de charge maximale moyenne, dans lesquels chaque tablette a une charge maximale de 200 kg», nous précise Béla Bezold. Le résultat en est 528 mètres de rayonnages avec 2100 tablettes disposés sur quatre niveaux et agencés en lignes de trois à cinq rayonnages chacune. Qui les parcourt dans leur totalité a pratiquement parcouru un tour et demi de stade.

Une extension très simple

Ces rayonnages forment le cœur du nouvel entrepôt: les produits finis y sont stockés de manière ordonnée avant d'être expédiés. Le clou du système: l'installation a été planifiée de façon à pouvoir être extensible; un deuxième niveau de rayonnage peut ainsi être placé au-dessus du premier, ce qui permet de doubler la surface de stockage. L'avenir est ainsi garanti.

Vishay ler
Vishay ler

Au niveau des parois extérieures de l'entrepôt sont situés des rayonnages à palettes, et 170 palettes portant des matières premières telles que des substrats céramiques, des composantes métalliques, du matériel de contact électrique ou encore des pièces de rechange pour machines et installations peuvent y être installées sans problème jusqu'au niveau du plafond.

Y a-t-il eu des obstacles ou difficultés lors de la planification? «Pas vraiment. Je me souviens de l'appel téléphonique de l'entreprise de construction qui désirait savoir quel béton devait être versé», nous raconte Béla Bezold. De fait, un chauffage a été installé en dessous du plancher de l'entrepôt, ce qui a des répercussions sur la charge maximale du béton. «Nous avons résolu ce problème en nous servant d'ancrages spéciaux pour les rayonnages», nous déclare-t-il. Les exigences en charge maximale des rayonnages augmentées lors de la planification ont aussi été résolues. «kaiserkraft dispose vraiment de tout le nécessaire pour répondre à toutes les exigences.»

Mathias Fröhlich de Vishay est également très satisfait du processus: «Nous disposions d'un plan et savions ce que nous voulions. Tout ce dont nous avions besoin pour réaliser ce plan, kaiserkraft nous l'a livré.» Et tout s'est déroulé dans les délais: les nouveaux rayonnages ont été livrés et montés le 26 août, et le nouvel entrepôt et centre de logistique ont été remis comme prévu le 31 août. Les anciens rayonnages kaiserkraft, lesquels devaient être réutilisés, ont trouvé une nouvelle fonction à un autre endroit dans l'entreprise.

Pour Béla Bezold, le travail n'est cependant pas fini, car il est également chargé de l'inventaire et de la vérification annuelle de l'installation: «En tant que partenaire autorisé, nous nous chargeons également des vérifications annuelles des rayonnages selon les normes BGR et EN-15635. kaiserkraft est une des rares entreprises à même d'effectuer des réparations sur les lieux et de rédiger les rapports de test nécessaires.»

Retour à la page des projets

Vishay ler

Contact

Si vous envisagez également la planification d'un projet, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts compétents vous conseilleront et vous aideront volontiers.