Roues et roulettes
Acheter une paire de roulettes? Rien de plus facile. Le meilleur des cas: se rendre sur internet, taper le mot "roulettes" dans le moteur de recherche, trouver et commander. Il ne reste plus qu'attendre la livraison pour les installer.
Cela marche bien souvent, sauf que le pire des cas existe lui aussi: les roulettes ne supportent pas la charge et se rompent, la résistance au roulement est trop élevée et l’on n'avance pas. Ou encore un cas classique: la roulette ne peut même pas être montée car son type de fixation n’est pas approprié.
Trouvez le modèle qui vous convient
Nous ne voulons pas que vous choisissiez la mauvaise taille ou le matériau non adéquat et avons donc réuni pour vous les informations nécessaires pour vous aider lors de l’achat de vos roues et roulettes. La base de ce guide d’achat sont les questions fréquentes de nos clients concernant nos roues et roulettes, que nous avons classifiées en blocs thématiques. Si vous désirez savoir quelque chose sur un sujet bien défini, vous n'avez qu'à selectionner le paragraphe correspondant.
Roue et roulette
Une roue est une roue.
Et quoi d’autre? Une roue est composée d’un bandage, d’une jante et d’un roulement. Rien de plus simple.
De la roue à la roulette
Comment fait-on? Eh bien, en plaçant la roue dans une chape. Selon le type de chape, il s’agit de roulettes pivotantes ou de roulettes fixes.
Les roulettes pivotantes pivotent de 360° à l’aide d’une platine pivotante à roulement à billes: elles procurent ainsi une bonne maniabilité. Les roulettes fixes ne sont par contre pas pivotantes mais elles facilitent les trajets en ligne droite.
La plupart du temps, 2 roulettes pivotantes et 2 fixes sont combinées.
Structure de la roue
Roue
D = Ø roue
d = Ø essieu
n = longueur moyeu
B = largeur roue
b = largeur bandage
Roulette pivotante
1 = platine de fixation
2 = fourche de guidage
3 = roue
4 = matériau essieu
a = déport
r = rayon de pivotement
h = hauteur h.t.
Platine de fixation
p = dimensions platine
l = entraxe trous de fixation
d = Ø trous
Types de blocage
Blocage et arrêt.
Nos roulettes pivotantes sont équipées d’un dispositif de blocage double. Qu’est-ce-que cela veut dire et quels sont les autres types de blocage?
Blocage double concerne le blocage du mouvement de la roue ainsi que celui de la rotation de la platine pivotante. Le dispositif de blocage double est actionné par pédale. L’avantage: il procure un maintien considérablement plus stable qu’un simple dispositif de blocage. Un dispositif de blocage simple n’arrête que le mouvement de la roue tandis qu’un frein de direction uniquement la rotation de la platine.
On distingue deux types de blocage:
Dispositif de blocage antérieur
- Le levier d’arrêt se trouve dans la direction de translation sous l’appareil
- Les blessures causées par un levier saillant sont ainsi évitées
- Le levier d’arrêt ne peut être actionné que par un mouvement latéral de l’appareil
Dispositif de blocage postérieur
- Le levier d’arrêt se trouve en direction opposée à celle de la translation
- Le levier d’arrêt peut être immédiatement actionné avec le pied
Fixation
Vissage ou emboîtage?
Il existe six différentes manières de fixer nos roulettes. Chaque méthode ne convient pas dans tous les cas et chacune comprend des points importants à respecter.
Fixation par platine
Il s’agit du type de fixation le plus courant. La roulette est vissé au chariot au moyen d’une platine se trouvant sur la chape. Veuillez prendre en compte les dimensions de la platine, le Ø des trous de fixation et l’intervalle entre les trous.
Broche à expansion
La broche à extension est placée dans un alésage disponible sur le chariot ou dans un extrémité tubulaire. La vis enfoncée au travers du trou de la roulette s’écarte quand la broche est serrée, ce qui assure une fixation ferme.
Important: il faut absolument choisir une broche compatible avec le Ø tubulaire intérieur afin que la roue reste bien en place.
Fixation par œil
Attention: la fixation par œil n’est possible qu’avec les roulettes pivotantes.
Une vis est enfoncée dans le trou central. Faites attention aux Ø de la platine et du trou central.
Fixation par tige filetée
Attention: la fixation par tige filetée n’est possible qu’avec les roulettes pivotantes.
La vis comprise dans la livraison est placée dans le trou central de la chape de la roulette. Les dimensions courantes de la tige sont M8, M10 et M12. Veuillez prendre en compte le Ø et la longueur de la tige filetée, lesquels doivent correspondre à ceux du chariot.
Fixation par goujons
Attention: la fixation par goujons n’est possible qu’avec les roulettes pivotantes.
La fixation s’effectue à l’aide de goujons à alésage transversal dans le réceptacle situé sur le chariot. La roulette est fixée en plaçant une tige ou une vis au travers des alésages transversaux du réceptacle et du goujon.
Fixation par boulons et anneau de serrage
Il s’agit du type de fixation le plus courant pour les roulettes des sièges de bureau. Le montage est facile même sans outils.
Attention: le diamètre et la longueur des boulons doivent correspondre exactement à ceux du chariot ou du siège de bureau. Nous vous conseillons de vous servir d’une ancienne roulette démontée et de noter ensuite les dimensions.
Roulement
Les roulettes et leurs fonctions.
Déplacez-vous vos chariots, meubles et appareils souvent ou rarement? Rapidement ou lentement? Il vous faut répondre à ces questions avant de pouvoir choisir le type de roulement de vos roulettes. Vous apprendrez ici quel type convient le mieux à vos objectifs.
Moyeu lisse
Roulement robuste, sans entretien. Résistant aux chocs. Convient pour un fonctionnement en milieu humide. Pour les appareils à faible vitesse (max. 4 km/h) et sur de courtes distances.
Roulement à rouleaux
Roulement robuste, très résistant, sans entretien. Faible frottement. Résistant aux chocs. Graissage permanent. Le modèle le plus utilisé pour les objets à petite vitesse (max. 4 km/h). Roulement plus souple qu’avec moyeu lisse.
Roulement à billes de précision
Pour vitesses jusqu’à 4 km/h et charges plus lourdes. Résistance au roulement réduite, moins de résistance au démarrage.
Votre sélection
Une roulette presque parfaite.
Vous avez besoin de roues ou de roulettes mais ne savez pas exactement lesquelles répondent à vos besoins? Nous pouvons vous indiquer quelques points importants qui faciliteront votre choix. Ce qu’il faut savoir avant tout: des roues et roulettes d’usage universel idéales pour toutes les applications, cela n’existe pas. Trop nombreux sont les critères dépendant les uns des autres.
Le choix des roues et roulettes dépend avant tout des facteurs suivants:
- la force nécessaire
- les propriétés des sols
- l’intensité d’utilisation
- les influences extérieures (température, variations de température, produits chimiques, humidité, exigences en matière d’hygiène)
- les dimensions prédéterminées : diamètre de la roue, hauteur h.t., longueur de moyeu/montage dans le cas des roues ou dimensions de la platine et intervalle entre trous de fixation dans le cas des roulettes
Force
Combien une roue ou une roulette doit-elle pouvoir porter?
La force d’une roulette est facile à calculer à l’aide d’une formule très simple:
force = poids de l’objet/chariot + charge max. ajoutée / 3
Le poids est divisé par 3 parce que, dans le cas de sols inégaux, un chariot équipé de 4 roulettes ne touche bien souvent le sol qu’avec 3 roulettes et que celles-ci doivent alors porter le poids total.
Les forces indiquées dans notre gamme de roues et roulettes sont valides pour des vitesses allant jusqu’à 4 km/h et une température ambiante de 10 °C à 30 °C.
Propriétés du sol
Le sol est-il lisse ou accidenté? S’agit-il de carrelage, de ciment, de tapis ou moquette, d’un sol industriel résistant ou d’un plancher en bois assez fragile?
La règle générale: des roulettes souples pour sols durs et des roulettes dures pour sols souples. Ce sont de bonnes conditions préalables à une manutention silencieuse et aisée.
Optez pour des roulettes non tachantes si vous voulez éviter les traces de roues. Dans le cas de seuils, il convient d’inclure une réserve de force.
Pour les domaines alimentaire et de restauration ainsi que les zones humides, choisissez des roues à moyeu lisse et chape en inox.
Intensité d’usage
Le déplacement est-il occasionnel ou permanent?
Choisissez ici le type de roulement approprié (voir plus haut).
Influences de l’environnement
Tout lieu d’utilisation a ses propres exigences.
Humidité, froid, chaleur, changements de température, conductibilité électrique et produits chimiques influencent la durabilité, les propriétés et le confort de roulement des roues et roulettes.
Votre domaine a des exigences spéciales? Consultez-nous avant de passer votre commande. Nous trouverons le train de roulement qu’il vous faut.
Confort
En plus des propriétés mentionnées plus haut, vous pouvez également choisir le niveau de confort que vous souhaitez:
- roulement silencieux (et régulier)
- résistance au démarrage et au roulement
- manœuvrabilité (facilité d’usage)
- dureté shore
Vous trouverez ici l’explication de certains termes employés:
Résistance au démarrage
Force devant être appliquée pour mettre en mouvement une roue à l’arrêt. Conseil: si possible, choisissez une roue plus grande.
Résistance au roulement
Force devant être appliquée pour maintenir une roue en mouvement constant. Conseil: si possible, choisissez une roue plus grande.
Résistance thermique
Plage de températures dans laquelle la roue est utilisable. Notez qu’il existe des roulettes spéciales pouvant être utilisées dans des chambres froides.
Résistance aux produits chimiques
Résistance d’une roue en contact avec divers produits chimiques. Veuillez nous envoyer une fiche de données et consultez-nous.
Résistance à l’usure
Résistance de la surface de roulement à l’usure mécanique.
Roues/roulettes non tachantes
Non tachant signifie par exemple pas de traces sur linoléum, carrelage ou bois. Non tachants sont tous les bandages en polyuréthane, en caoutchouc avec bandages gris et tous les articles indiqués comme tels dans notre gamme.
Dureté Shore
La dureté de la surface des roues et des roulettes influence sur la fluidité du mouvement et le confort. Cette dureté est mesurée en degré Shore allant de 0 (extrêmement mou) à 100 (extrêmement dur).
En accord avec les normes DIN 53505 et DIN ISO 7619-1 , la dureté des roues et des roulettes est déterminée à partir de plusieurs méthodes. Respectivement les matériaux mous ont une dureté Shore A, les matériaux durs une dureté Shore D.
Matériau
La grande check-list.
Selon le lieu d’utilisation et l’application, le matériau dont se composent les roues et les roulettes joue un rôle important. Le tableau suivant vous indique à quel niveau les matériaux disponibles chez nous correspondent à vos exigences en matière de roulement (de + à +++++).
Caoutchouc standard
N’abîme pas les sols, résistance au démarrage réduite. Pour sols irréguliers ou de qualité médiocre, résistance à l’usure élevée. Températures d’utilisation entre –30 °C et +60 °C. Les roues grises sont non tachantes.
Force ++
Résistance au roulement et démarrage ++
Protection des sols ++++
Pas d’usure ++
Températures élevées/basses +++
Résistance aux produits chimiques ++
Caoutchouc semi-élastique
Bonne résistance à l’usure, meilleure résistance au démarrage que le caoutchouc standard, n’abîme pas les sols. Températures d’utilisation de –30 °C à +80 °C.
Force +++
Résistance au roulement et démarrage ++
Protection des sols ++++
Pas d’usure +++
Températures élevées/basses +++
Résistance aux produits chimiques ++
Caoutchouc élastique
Haute élasticité. Force élevée, résistance au démarrage très réduite. Excellent confort de roulement. Résistance à l’usure élevée. Températures d’utilisation de –30 °C à +60 °C.
Force ++++
Résistance au roulement et démarrage +++
Protection des sols ++++
Pas d’usure ++++
Températures élevées/basses +++
Résistance aux produits chimiques ++
Caoutchouc thermoplastique
N’abîme pas les sols, non tachant, roulement silencieux, températures d’utilisation de –10 °C à +70 °C.
Force ++
Résistance au roulement et démarrage +++
Protection des sols +++
Pas d’usure ++
Températures élevées/basses ++
Résistance aux produits chimiques ++
Polyuréthane
Force élevée, roulement silencieux. Résiste à l’usure, aux coupures, aux huiles aux graisses, à de nombreux acides et bases. Températures d’utilisation de –15 °C à +80 °C.
Force ++++
Résistance au roulement et démarrage +++
Protection des sols ++
Pas d’usure ++++
Températures élevées/basses ++
Résistance aux produits chimiques +++
Polyamide
Roulement souple, incassable, résistant à de nombreux acides et bases. Sans entretien. Grande résistance à l’usure. Températures d’utilisation de –20 °C à +80 °C.
Force +++
Résistance au roulement et démarrage ++++
Protection des sols ++
Pas d’usure +++++
Températures élevées/basses +++
Résistance aux produits chimiques ++++
Fonte
Force élevée, résistante à l’usure, aux chocs et aux huiles. Sans entretien. Températures d’utilisation de –15 °C à +350 °C sous conditions de stockage adéquates et usage de graisse spéciale dans le moyeu lisse.
Force +++++
Résistance au roulement et démarrage ++++
Protection des sols +
Pas d’usure +++++
Températures élevées/basses +++++
Résistance aux produits chimiques ++++
Bandage pneumatique
Résistance au démarrage réduite sur sols de mauvaise qualité. Très bon amortissement, n’abîme pas les sols. Vérifier la pression pneumatique 1x par semaine.
Force +
Résistance au roulement et démarrage ++++
Protection des sols +++++
Pas d’usure ++
Températures élevées/basses ++
Résistance aux produits chimiques ++
Bandage polyuréthane non tachant
Résistance au démarrage réduite sur sols de mauvaise qualité. Bon amortissement, n’abîme pas les sols.
Une alternative aux pneumatiques.
Force +
Résistance au roulement et démarrage ++++
Protection des sols +++++
Pas d’usure ++
Températures élevées/basses ++
Résistance aux produits chimiques ++