Retour
Guide des produits Équipement industriel

Électricité statique: éviter les décharges destructrices

Une main sur la portière et Bam! Quand on se prend un coup de jus, c’est généralement dû à une décharge électrostatique, abrégée ESD pour «electrostatic discharge». Rien de bien grave, en vérité, à moins qu’il y ait un composant électronique dans les parages. Dans ce cas, les décharges peuvent avoir de lourdes conséquences, même si vous ne remarquez rien d’anormal sur le moment.

Voyons un peu comment et où surviennent les décharges électrostatiques, et quels dangers elles peuvent présenter. Découvrez aussi les produits grâce auxquels vous pouvez protéger les équipements sensibles des ESD, à votre poste de travail et lors du transport.

Qu’est-ce qu’une décharge électrostatique (ESD) et comment se produit-elle?

Nous en avons déjà parlé: le sigle ESD désigne les décharges électrostatiques. Mais comment expliquer ce phénomène?

Le plus simple est de prendre un exemple que vous avez certainement déjà vécu:

  • Vous marchez sur un tapis avec vos chaussures.
  • Le frottement fait que vos chaussures, puis votre corps, se chargent d’électrons.
  • Si vous touchez ensuite un objet conducteur, comme la poignée d’une portière de voiture, l’électricité passe dans cet objet.


C’est exactement la même chose quand deux objets frottent l’un contre l’autre et provoquent un transfert de charge, par exemple quand on déplace des bacs en plastique sur une surface ou des transporteurs à bande.

Électricité statique: éviter les décharges destructrices 187

L’électricité statique est-elle dangereuse?

Pour faire une réponse brève: non, pas pour les personnes, en tout cas pas directement. À partir de 3 500 volts, on ressent la secousse électrique, mais il en faudrait bien plus pour compromettre notre santé.

Cependant, si le coup de jus arrive au mauvais moment, sous l’effet de surprise, il risque de provoquer un accident qui peut se solder par une blessure. Dans certaines circonstances, les étincelles pourraient aussi déclencher une explosion.

Cela dit, les décharges électrostatiques sont surtout une menace pour les composants électroniques.

Quels dégâts les ESD peuvent-elles causer?

Les ESD peuvent endommager gravement les composants électroniques, même avec un transfert de charge tellement minime qu’il passe inaperçu. Bien souvent, on ne remarque d’ailleurs pas tout de suite les dégâts.

Conséquences pour les entreprises productrices:

  • Pannes partielles ou totales de composants électroniques, qui ne surviennent parfois qu’au bout d’un certain temps
  • Effort de recherche des pièces à remplacer
  • Risque de réclamations et de mauvaise image; pertes financières à cause des réparations ou remplacements coûteux

Ces conséquences fâcheuses des ESD sont d’autant plus probables que de plus en plus d’entreprises utilisent des composants électroniques, par exemple dans l’industrie automobile.

Heureusement, il existe des solutions pour les éviter.

Bon à savoir: une décharge de 5 volts suffit à endommager gravement les puces électroniques.

Protégez votre matériel des ESD

La meilleure façon de protéger les composants sensibles des ESD et de leurs dégâts consiste à prévenir les charges électrostatiques en s’assurant que les objets et les personnes puissent les évacuer dans le sol.

Les entreprises peuvent aménager des EPA (Electrostatic Protected Areas) ou des zones antistatiques, qui ne comportent que des matériaux antistatiques. La norme sur l’électrostatique CEI (DIN EN) 61340-5-1 fait autorité en la matière.

Électricité statique: éviter les décharges destructrices -02

Revêtements de sol

La protection contre les ESD commence au sol. Les tapis et autres revêtements antistatiques évacuent les tensions. Dans un bureau, cela peut avoir son importance puisque les roulettes des fauteuils peuvent créer de fortes tensions. Les tapis ESD anti-fatigue sont très pratiques aux postes de travail en position debout.

Électricité statique: éviter les décharges destructrices -01

Stockage

Pour entreposer et conserver vos composants électroniques, préférez les rayonnages au revêtement antistatique. Il est essentiel que les rayonnages se trouvent dans une EPA ou soient mis à la terre. Vous pouvez aussi placer les composants électroniques dans des conteneurs antistatiques, comme des caisses-palettes et des bacs à bec spéciaux.

Électricité statique: éviter les décharges destructrices 895

Poste de travail antistatique

Les tables, sièges, tabourets et assis-debout antistatiques permettent d’éviter les décharges potentiellement dangereuses aux postes de travail.

Électricité statique: éviter les décharges destructrices 334

Outils

Quand vous travaillez sur des composants électroniques sensibles, n’utilisez que des outils antistatiques, comme des tournevis ESD.

Électricité statique: éviter les décharges destructrices 616

Transporter les composants électroniques en toute sécurité

Même lors d’un simple déplacement d’une pièce à l’autre, la protection contre les ESD est capitale. D’abord, il faut équiper les chariots de manutention conducteurs d’électricité de roulettes antistatiques. De plus, vos composants fragiles seront bien à l’abri dans des boîtes en plastique antistatiques fermées, le temps du transport.

Électricité statique: éviter les décharges destructrices 673

Vêtements antistatiques

Dans une EPA, les chaussures antistatiques sont indispensables. Conformément à la norme EN 61340-5-1, elles doivent garantir une résistance entre 7,5 x 105 et 3,5 x 107 ohms. Et pour parfaire votre équipement: des bracelets ou des bandes de talon antistatiques. Ils se portent à la main ou au pied et sont reliés à un câble de mise à la terre, pour que les personnes restent en permanence à la terre.

Une dernière astuce: pensez à un taux d’humidité favorable

Plus l’atmosphère est sèche, plus les choses se chargent d’électricité, et inversement. En effet, quand l’air est suffisamment humide, une fine pellicule d’humidité recouvre les surfaces et les rend conductrices.
En revanche, une atmosphère trop humide n’est pas non plus optimale, ni pour vos composants sensibles, ni pour la santé de vos employés. Dans l’idéal, il faudrait une humidité constante de 40 % à 60 %.

Nos produits TOP dans ce feuillet de conseils
Best-seller
Nombre d’articles: 164
Affichage:
Nos principales catégories dans ce guide