Rayonnages pour produits dangereux, postes de soutirage

Accédez en un tour de main à vos vernis, solvants et autres? Pour cela, utilisez dans votre atelier et votre entreprise des rayonnages pour produits dangereux en plastique ou en acier conformes à la réglementation pour le stockage et le soutirage de fûts et de cuves de rétention debout ou couchés. Avec les supports de soutirage, les rayonnages pour produits dangereux, les rayonnages pour fûts et les postes de soutirage de fabricants renommés, vous réussissez en un tour de main le stockage moderne de substances dangereuses – en toute sécurité et de manière efficace et économique! Vous voulez en savoir plus? Tout est clairement expliqué ci-après.

Nous vous proposons dans la catégorie Rayonnages pour produits dangereux, postes de soutirage des produits des marques suivantes: eurokraft pro, LaCont, CEMO, eurokraft basic, PRESSOL.

Mes critères de sélection
    Marque
    Type de produit
    Durabilité
    Hauteur [mm]
    Largeur [mm]
    Profondeur [mm]
    Longueur [mm]
    Propriété
    Pour produits
    Matériau
    Label
    Capacité fûts
    Capacité de rétention
    Prix TTC
    Prix HT
    Pertinent
    Nombre d’articles: 33

    Rayonnages pour produits dangereux, rayonnages pour fûts et postes de soutirage: de quoi également ravir le législateur!



    Les produits dangereux en entreprise sont un sujet de discussion permanent. S'ils sont nécessaires dans l'industrie et l'artisanat, des mesures doivent être néanmoins mises en place pour nous en protéger. Épargnez-vous simplement cette discussion et misez tout de suite sur les rayonnages pour produits dangereux, les rayonnages pour fûts et les postes de soutirage.



    Qu'est-ce qui distingue les rayonnages pour produits dangereux et les postes de soutirage?



    Pour prélever des substances dangereuses dans des fûts, des bidons ou des cubitainers IBC et les stocker à proximité du poste de travail, les rayonnages pour produits dangereux sont obligatoires. Les postes de soutirage de forme spéciale prennent des mesures de sécurité supplémentaires lors du prélèvement des produits: avec des cuves de rétention, ils prennent en charge la gestion préventive des fuites et offrent, grâce à des supports de soutirage, un positionnement optimal des grands récipients pour le soutirage via des robinets ou des vannes.



    Rayonnages pour produits dangereux ou dépôts pour produits dangereux – quand utiliser quoi?



    En dépit de toutes les règles compliquées, la hiérarchie dans le stockage des matières dangereuses est claire:



    1. L'entrepôt pour produits dangereux sert à stocker toutes les réserves de produits dangereux dans l'entreprise.

    2. Le dépôt pour produits dangereux sert à stocker les grands récipients en des quantités plus raisonnables.

    3. Le rayonnage pour produits dangereux sert à stocker les quantités actuellement nécessaires dans l'entreprise.


    Les trois variantes sont soumises à des exigences élevées en matière de sécurité de l'installation de stockage, d'étiquetage et de comportement des collaborateurs. L'interdiction de stocker certaines substances ensemble et l'exigence qui en découle pour le matériau respectif des rayonnages pour produits dangereux jouent un rôle central. Les trois dispositifs sont en outre exclusivement autorisés pour l'intérieur.



    A quoi faut-il faire attention lors de la manipulation des rayonnages pour produits dangereux?



    Le point le plus important en matière de sécurité est de minimiser les risques liés au prélèvement ou au transvasement de fluides au niveau du poste de soutirage. Tous les collaborateurs doivent être formés à la manipulation des récipients et des substances, prendre des mesures de sécurité au travail et utiliser des produits pour la gestion des fuites. La TRGS 510, entre autres, fournit des informations à ce sujet. En règle générale, le principe suivant s'applique:



    • Les rayonnages pour produits dangereux destinés aux liquides doivent être équipés de dispositifs de collecte ou de cuves de rétention.

    • Les cuves de rétention en acier sont obligatoires sous les rayonnages pour produits inflammables et dangereux pour la nappe phréatique.

    • Les cuves de rétention en PE sont utilisées pour le stockage de produits corrosifs.

    • Le volume de la cuve de rétention doit correspondre à celui du plus grand récipient stocké.

    • Les rayonnages pour produits dangereux doivent être installés de manière à exclure tout risque supplémentaire pour les collaborateurs. Cela ne concerne pas seulement l'emplacement, mais aussi l'ancrage des rayonnages de manière à ce qu'ils ne puissent pas se renverser.

    • Des limites quantitatives maximales s'appliquent au stockage de produits dangereux sur des rayonnages pour produits dangereux et bidons, des palettes pour fûts et des supports de soutirage.


    Les nombreuses réglementations relatives aux substances dangereuses et à leur manipulation dans l'entreprise peuvent être difficiles à comprendre. Dans nos informations sur le stockage conforme de produits dangereux, nous vous donnons un aperçu concis. Nous vous aidons volontiers à choisir vos rayonnages et produits pour le stockage de substances dangereuses. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.