Type de produit
Course utile câble
Charge max.

Des équilibreurs de charge pour travailler sans nuire à son dos



Un travail ergonomique, cela veut dire minimiser les contraintes ayant un effet sur la santé. Rien de plus facile avec les équilibreurs de charge de KAISER+KRAFT pour le montage comme pour le convoyage.



Comment fonctionne un équilibreur de charge



Un équilibreur de charge est composé d'un tambour porte-câble doté d'un ressort. Celui-ci est muni dans sa partie supérieure d'un dispositif d'accrochage et un mousqueton est installé sur l'extrémité du câble à laquelle sont accrochées les charges. Vous pouvez ainsi maintenir des outils à hauteur adéquate, dans l'air, et les tirer vers vous quand vous en avez besoin. Quand vous relâchez l'outil, celui-ci retourne dans sa position initiale. C'est le rôle principal des équilibreurs de charge de type courant.



Il en est autrement dans le cas du balanceur équipé d'un tambour conique. Celui-ci laisse planer dans l'air l'outil relâché, ce qui s'avère idéal pour les travaux prolongés dans lesquels la précision est cruciale.



Comment les équilibreurs de charge vous facilitent la tâche



Le principe de base est très simple mais les avantages des équilibreurs sont multiples:


  • Un travail ergonomique: les équilibreurs de charge réduisent les efforts lors de montage ainsi que le poids des outils. Ils diminuent donc les contraintes et la fatigue.

  • Des procédures simplifiées: une fois à portée de main tout l'équipement nécessaire, le travail devient plus rapide et plus productif.

  • Un poste de travail ordonné: finis les rangements contraignants. Un équilibreur permet de remettre automatiquement les outils dans leur position initiale.

  • Plus de sécurité: quand un montage dure plusieurs heures, il est vite arrivé qu'un outil nous glisse des mains. Les équilibreurs empêchent qu'il ne tombe sur les pieds de vos collègues. Les modèles dotés d'un dispositif anti-chute empêchent que cela n'arrive même quand un ressort se brise, prévenant ainsi les blessures potentielles et l'endommagement de votre outillage.


Nos équilibreurs de charge peuvent être montés et démontés en un claquement de doigt là où vous en avez besoin.



Les principaux critères de sélection d'un équilibreur de charge



La principale caractéristique des équilibreurs de charge est leur charge maximale: Certains modèles peuvent porter des charges jusqu’à 14 kilogrammes, tandis que les balanceurs conviennent même pour des outils considérablement plus lourds. La longueur du câble joue un rôle crucial. Prenez en compte lors du choix d'un modèle de la hauteur à laquelle vous désirez fixer l'équilibreur, ainsi que les mouvements prévus et l'espace libre nécessaire.



Vous trouverez chez KAISER+KRAFT des modèles avec ou sans fonction de blocage et dispositif de protection anti-chute. Si vous n'êtes pas sûr de quel modèle vous avez besoin, contactez-nous sans hésiter. Nous vous aiderons à choisir vos appareils de levage, des palans électrique à chaîne aux grues, en passant par les treuils à câble.