Revêtements de sol antistatiques

Nos revêtements de sol antistatiques ne font pas seulement le bonheur du législateur. En effet, nous allions la protection antistatique à une ergonomie confortable et une propriété antidérapante irréprochable.

Nous vous proposons dans la catégorie Revêtements de sol antistatiques des produits des marques suivantes: NOTRAX.

Mes critères de sélectionRéinitialiser tous les filtres
Marque
Type de produit
Largeur [mm]
600
600
1500
1500
-
Pertinent
Nombre d’articles: 23

Revêtements de sol antistatiques – la base même de toute zone EPA



Les personnes qui travaillent avec des composants électroniques sensibles n'ont absolument pas besoin de décharges électrostatiques. C'est pourquoi les revêtements de sol antistatiques font partie de l'équipement de base obligatoire dans chaque zone EPA (Electrostatic Protected Area). Ces mesures de protection contre les décharges électrostatiques contribuent de plus à la santé des employés. Génial, non?




Comment fonctionne un revêtement de sol conducteur antistatique?



Un revêtement de sol dit antistatique est un élément important pour le poste de travail antistatique. Il protégera l'ensemble de la zone et empêchera les décharges électrostatiques incontrôlées dues au personnel ou aux divers éléments composant l'aménagement. Cela s'avère décisif lors de la manipulation de composants électroniques sensibles dans l'électrotechnique ou le laboratoire.



Le tapis de protection antistatiques dirige l'équilibre de charge de manière contrôlée vers un point de mise à la terre. Pour ce faire, ce bastion important de vos mesures de protection dispose d'une structure antistatique et de câbles de mise à la terre. Ces tapis ne sont pas seulement disponibles sous forme de revêtements de sol antistatiques mais aussi sous forme de tapis de table antistatiques. En outre, vous trouverez des tapis antistatiques à effet anti-fatigue en cas de position debout prolongée ainsi qu'à résistance élevée aux produits chimiques.




Quand a-t-on besoin d'un revêtement de sol antistatique, et duquel?



On fait généralement la distinction entre les sols conducteurs et les sols antistatiques. Si la résistance est de 10⁶ Ω au maximum, on dit qu'il est conducteur. Si elle est inférieure ou égale à 10⁹ Ω, on dit qu'il est antistatique. Les revêtements de sol antistatiques constituent, avec les sièges et tables antistatiques ainsi que les rayonnages antistatiques et les vêtements de travail antistatiques la principale protection contre les décharges électrostatiques.



En outre, lors du choix des produits, il convient d'examiner de près non seulement la propriété antistatique, mais aussi la résistance aux produits chimiques, les propriétés antidérapantes et l'inflammabilité. Les propriétés des produits sont soumises à la réglementation générale en matière de protection, et des liquides ou équipements utilisés dans votre entreprise.




Quelles sont les directives en matière de tapis de protection antistatiques?



Les tapis de protection antistatiques doivent être conformes aux normes EN 14041 et EN 61340 relatives au comportement électrostatique des revêtements de sol.



Les directives ne définissent pas seulement les valeurs limites de résistance de contact et donc le niveau de protection. Elles contiennent également des indications sur la pose correcte, l'utilisation de colles antistatiques et le lien entre les mesures de protection contre les décharges électrostatiques et les exigences en matière d'hygiène et d'entretien.




Qu'est-ce qui est recommandé en plus des prescriptions légales?



Les tapis de sol ou de table antistatiques ne sauraient faire que la moitié du travail sans les accessoires antistatiques. Vous devriez toujours avoir sous la main des bracelets antistatiques pour vos employés. De plus, les tapis antistatiques pour poste de travail sans câble de mise à la terre ne sont rien d'autre qu'un revêtement antidérapant et protecteur pour les meubles ou les surfaces. Enfin, la protection contre les décharges électrostatiques est une tâche complète allant de A à Z, que vous pourrez réaliser de manière globale avec des bacs de stockage antistatiques ou des appareils de manutention antistatiques, pour ne citer que quelques exemples.



Vous souhaitez en savoir plus? Lisez aussi notre guide Électricité statique: éviter les décharges destructrices.