Pantalons de travail
L'habit fait le moine – et les pantalons de travail font les professionnels. Si vos jambes sont dans le bon vêtement de travail, elles sont mieux protégées des dangers potentiels. Bien entendu, vous trouverez ici des pantalons de travail, des pantalons ignifuges, des genouillères et bien d'autres articles de fabricants renommés – pour hommes et pour femmes.
Pantalons de travail: pantalons ignifuges, tenues de protection contre la chaleur ou genouillères des meilleures marques
Sans compter que les jeans sont inconfortables pour de nombreuses étapes de travail: les modèles destinés aux loisirs n'atteignent tout simplement pas l'effet protecteur de véritables pantalons de travail. Ce n'est pas pour rien que les pantalons de travail pour femmes ou pour hommes, ou encore les genouillères, sont un élément indispensable de l'équipement professionnel.
Contre quoi les pantalons de travail protègent-ils?
Puisqu'ils font partie de l'équipement de protection professionnelle, les pantalons de travail doivent protéger le corps contre les risques typiques qui accompagnent certaines tâches. Dans la sylviculture, les pantalons de travail avec protection contre les coupures sont obligatoires, les sidérurgistes ne doivent même pas se présenter à leur poste sans pantalon de protection contre la chaleur. Les personnes travaillant à l'extérieur ou par mauvaise visibilité ont besoin d'une combinaison de travail à haute visibilité composée d'un pantalon de travail et d'une veste ou d'un t-shirt de travail assortis.
En outre, les pantalons de travail longs et courts pour hommes et femmes sont tout simplement un facteur de confort. Ils permettent d'avoir à portée de main des ustensiles de travail tels que des outils ou stylos, et protègent du froid, de l'humidité et des intempéries.
Quand le port d'un pantalon de travail est-il obligatoire?
La principale caractéristique distinctive de tout vêtement de travail réside dans le mot «protection»: dès lors que le pantalon de travail pour femmes ou pour hommes, en tant que pantalon de protection, doit protéger des coupures, des brûlures ou d'autres blessures, il doit être fourni par l'employeur et porté par l'employé lors de chaque tâche.
Le matériau et l'effet protecteur doivent bien entendu être adaptés au lieu de travail: des pantalons de travail blancs en textile pour la manipulation d'acier incandescent? Bien sûr que non. Des shorts de coloris de sécurité pour les travaux de voirie en plein hiver? Tout aussi absurde.
L'employeur peut également rendre obligatoire l'utilisation de certains pantalons de travail dans le cadre d'un uniforme (représentatif). Dans ce cas, les vêtements de travail sont soit déductibles des impôts, soit également fournis par l'entreprise.
Quelle est ma taille de pantalon de travail?
Un pantalon beaucoup trop large ou beaucoup trop serré? Aucun vêtement ne doit être ajusté ainsi. Avant d'acheter vos vêtements de protection, déterminez impérativement la bonne taille de confection:
- Mesurez votre tour de taille et de hanches.
- Déterminez l'empattement ou la longueur d'entrejambe, de l'entrejambe à la cheville. Dans l'idéal, le pantalon de travail doit reposer juste sur les chaussures de travail.
En cas de doute, choisissez plutôt une taille supérieure afin de garantir une liberté de mouvement optimale. Certains modèles de bonnes marques de pantalons de travail comme Leipold+Döhle peuvent être rallongés au niveau des jambes si besoin est.
Quels sont les pantalons de travail qui conviennent à votre poste de travail personnel? N'hésitez pas à nous poser vos questions et à nous contacter.