Tables et chaises antistatiques

Un poste de travail antistatique sans sièges et tables antistatiques n'est rien d'autre qu'un entrepôt mis à la terre. Pour que chacun de vos composants garde une précision parfaite et une fonctionnalité absolue, tenez compte de l'ergonomie et du confort d'utilisation.

Nous vous proposons dans la catégorie Tables et chaises antistatiques des produits des marques suivantes: bimos, Treston, RAU.

Pertinent
Nombre d’articles: 30

Sièges et tables de travail antistatiques: travailler en toute sécurité sans tension électrique



Alors qu'au bureau et dans l'administration, vous pensez surtout à l'ergonomie de vos sièges pivotants et des postes de travail, dans le domaine de la protection contre les décharges électrostatiques, tout (ou presque) tourne autour de l'équilibre contrôlé des tensions. Renoncer pour autant à des postures de travail confortables et saines? C'est hors de question – nos sièges de travail antistatiques modernes, du tabouret et de la chaise de travail au siège pivotant, combinés aux tables de travail antistatiques, offrent des solutions parfaites!




Pourquoi ai-je besoin de tables et de chaises de travail spéciales pour les zones antistatiques?



Même si les tables ont une place fixe et ne se chargent guère d'électricité statique par friction, elles forment une partie élémentaire de l'équipement adéquat d'un poste de travail antistatique. La charge électrostatique se produit surtout lors de l'utilisation par le personnel et par le contact des ustensiles de travail avec le plateau de la table. C'est pourquoi les tables de travail antistatiques sont composées de matériaux qui dévient la charge électrique – du plateau mélaminé au piétement doté d'un raccord de mise à la terre.



Quant aux sièges de travail, le risque de tension est évident: les roues et roulettes sont en contact avec le sol, les vêtements de travail frottent sur l'assise – les modèles antistatiques sont donc encore plus décisifs dès que vos collègues manient des composants électroniques sensibles.




Quels produits antistatiques pour quel domaine d'activité?



Les salles blanches représentent un défi particulier pour l'aménagement: dans les laboratoires médicaux, mais aussi dans la fabrication de puces électroniques ou dans l'industrie pharmaceutique par exemple, vous devez non seulement éviter le risque de décharges électrostatiques, mais aussi limiter la contamination par les particules. Les tables et sièges de travail pour salles blanches sont non seulement conductrices, elles répondent aussi aux exigences de la norme ISO 14644-1 sur les classes de salles blanches. Les surfaces extra-lisses et les finitions sans soudures augmentent l'hygiène et facilitent le nettoyage.



Même sans norme de salles blanches, la simple propreté est de mise dans le domaine antistatique. L'ergonomie reste néanmoins la première priorité: les sièges et tables antistatiques sont facilement réglables en hauteur, favorisent une posture correcte et soulagent ainsi vos employés.



Si vous avez le choix entre un tabouret et un siège pivotant complexe avec tous les extras ergonomiques, vous devriez toujours opter pour le modèle qui convient le mieux au poste de travail prévu. Plus le travail est long et demande de la concentration, plus le siège antistatique doit être complet.




Quels sont les accessoires antistatiques qui ne sauraient manquer?



L'une des principales sources de décharges entre le siège ou la table antistatiques et le composant sensible est l'homme. C'est pourquoi le personnel travaillant dans une zone protégée des décharges électrostatiques doit toujours être équipé d'accessoires antistatiques mis à la terre (tel le bracelet antistatique) et porter des vêtements de travail antistatiques. Des revêtements de sol antistatiques sous les sièges et les tables garantiront une dissipation fiable des charges électriques.




Pour savoir exactement comment tous ces facteurs interagissent, consultez notre guide Électricité statique: éviter les décharges destructrices.