Guide d’achats pour la catégorie Poste de travail antistatique

Aménager des postes de travail antistatiques – pour garder la maîtrise des tensions électriques



Les tensions électriques ne proviennent pas seulement de la prise de courant, mais sont générées par toutes les activités dans lesquelles interagissent des personnes, des machines et des surfaces. En temps normal, cela ne dérange aucunement. Mais s'il s'agit d'un poste de travail antistatique, le cas est bien différent. Découvrez ici tout ce dont vous avez besoin pour équiper parfaitement votre poste de travail antistatique.




Qu'est-ce qui caractérise un poste de travail antistatique?



L'aménagement général des postes de travail dans l'atelier, l'industrie et l'administration est avant tout une question d'ergonomie, de stabilité et de fonctionnalité. Lors de la fabrication, de l'installation et du transport de composants électroniques, il s'agit avant tout de protéger les technologies fragiles des décharges électrostatiques (en anglais: Electrostatic Discharge, ESD).



Même la plus petite compensation de tension involontaire entre des surfaces chargées différemment peut endommager ou même détruire une technologie très sensible. Cela peut entraîner des coûts élevés sous forme de pannes retardées, de réclamations et de frais de réparation. C'est pourquoi de tels composants ne peuvent être traités que dans des zones protégées contre les décharges électrostatiques (en anglais Electrostatic Protected Areas, EPA), lesquelles assurent une mise à la terre complète lors de toutes les tâches accomplies grâce à un équipement antistatique spécial.



Le poste de travail antistatique contribue non seulement à l'assurance qualité mais est aussi une obligation légale pour certains produits et secteurs – et réglementé des vêtements de travail aux accessoires.




Comment équiper les postes de travail antistatiques?



La norme DIN EN 61340-5-1 sur la protection des composants électroniques contre les phénomènes électrostatiques est le principal guide pour l'aménagement de votre poste de travail antistatique. Elle définit également les principales sources des décharges antistatiques que vous neutraliserez avec un équipement approprié: les personnes, les superficies de travail et l'équipement des locaux.






À quoi dois-je faire attention auprès d'un poste de travail antistatique?



  1. Indépendamment d'une installation conforme aux normes de protection antistatique, le comportement de votre personnel dans les zones EPA est le facteur le plus important pour la protection de vos composants électroniques. Des formations régulières sont obligatoires.

  2. Contrairement aux salles blanches, les postes de travail antistatiques n'ont pas à être séparés des autres zones de travail. Toutefois, vous devez vous assurer que la zone antistatique soit reconnaissable par tous et qu'elle ne soit pas accessible sans mesures de protection. Si le plan d'aménagement adéquat fait défaut, des systèmes d'aménagement compartimenté peuvent y remédier.

  3. Soumettez votre équipement antistatique à des contrôles réguliers. L'usure en réduit avec le temps la propriété antistatique. Un remplacement ponctuel permettra d'économiser des coûts élevés et des rebuts de composants.


Pour en savoir plus sur l'aménagement de zones EPA, consultez notre guide Électricité statique: éviter les décharges destructrices.



N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les postes de travail antistatiques!