L'ordre, c'est la moitié de la vie

Chaque chose à sa place

2019/01/14

Les artisans qui envisagent de se mettre à leur compte ont certainement besoin d'un peu de créativité. Mais lorsqu'il s'agit de l'aménagement de l'atelier, l'improvisation est plutôt malvenue: il s'agit en fin de compte de travailler efficacement dans un environnement fait précisément pour ça – la fonctionnalité et l'ergonomie priment ici sur tout. Cela favorise non seulement un rangement ordonné, mais aussi le plaisir des tâches quotidiennes, car celles-ci s'effectuent plus rapidement. Bien sûr, les besoins d'un garage automobile diffèrent de ceux d'un menuisier, lesquels diffèrent à leur tour des exigences d'une entreprise de plomberie ou de chauffage.

Quels sont les outils nécessaires au quotidien? Où se trouve l'aire destinée au stockage? Qu'est-ce qui doit y être stocké? Y a-t-il des choses dont on n'a besoin qu'une fois par semaine – ou même une fois par an? Faut-il manipuler des produits chimiques et autres produits dangereux? L'ustensile le plus important – et le centre de toutes les activités dans un atelier – est dans la plupart des cas un établi. De nombreuses questions se posent également avant de choisir ce dernier: de combien de place l'établi doit-il disposer pour travailler? De combien d'espace de rangement a-t-on besoin sous l'établi – et pour quel matériel? Des tablettes suffisent-elles ou faut-il plutôt des tiroirs? Que doit-on y travailler, et quel poids l'établi doit-il supporter? Travaillera-t-on principalement en position assise ou debout, ou les deux? Les réponses à ces questions aident à trouver la bonne place pour tout.

Exploitation mobile

De nombreux métiers impliquent également de ne pas toujours pouvoir travailler sur un établi où tout le nécessaire est à portée de main. Dans ce cas, il existe par exemple des servantes d'atelier dans lesquelles les outils les plus fréquemment utilisés et d'autres accessoires peuvent être rangés de manière ordonnée et facilement transportés à tout moment vers le lieu d'utilisation. S'il faut également déplacer du matériel, les chariots d'atelier ou les postes de travail mobiles, lesquels s'adaptent à tous les besoins grâce à des tablettes, des tiroirs ou des plaques perforées, conviendront parfaitement.

Même si l'on n'a recours à la mobilité que de temps en temps, les solutions mobiles sont un investissement sûr pour l'avenir: elles conviennent en effet bien sûr tout aussi bien à un rangement ordonné en exploitation stationnaire. Les solutions mobiles aident également à optimiser les procédures de travail déjà existantes, pour lesquelles la méthode «5S» du Japonais Taiichi Ōno (1912-1990) est un modèle éprouvé et recommandé par les associations professionnelles. Dans les années cinquante, Ōno était l'un des co-fondateurs du système de production à succès de Toyota. L'idée centrale des «5S» est de garder son poste de travail propre et de n'y laisser que les outils et ustensiles nécessaires, de manière à ce qu'ils soient idéalement accessibles d'un seul mouvement de la main.

Une fois obtenu le concept idéal, Ōno recommande une normalisation sur l'ensemble de l'entreprise, mais en même temps une remise en question permanente et une optimisation continue. Par exemple, on pourrait concevoir pour une procédure répétitive une servante d'atelier parfaitement équipée qui serait toujours utilisée exactement de la même manière. Au bout du compte, la récompense est un ordre et une clarté nettement supérieurs au poste de travail et une efficacité accrue pour l'ensemble de la production.

Les servantes d'atelier mobiles conviennent parfaitement à ces cas de figure. Elles permettent de ranger de manière ordonnée les outils et accessoires les plus fréquemment utilisés et de les transporter facilement et à tout moment vers le lieu d'utilisation. S'il faut également déplacer du matériel, les chariots d'atelier ou les postes de travail mobiles, adaptables à chaque tâche grâce à leurs tablettes, tiroirs et plaques perforées, conviendront parfaitement.

Chariot de montage

Stocker de manière optimale

Stockage

De nombreux métiers impliquent également de ne pas toujours pouvoir travailler sur un établi où tout le nécessaire est à portée de main. Dans ce cas, il existe par exemple des servantes d'atelier dans lesquelles les outils et accessoires les plus fréquemment utilisés peuvent être rangés de manière ordonnée et facilement transportés à tout moment vers le lieu d'utilisation. S'il faut également déplacer du matériel, les chariots d'atelier ou les postes de travail mobiles, adaptables à chaque tâche grâce à leurs tablettes, tiroirs et plaques perforées, conviendront parfaitement.

Les armoires à tiroirs offrent un grand espace de rangement sur une superficie réduite. Des tiroirs de différentes hauteurs permettent de ranger aussi bien de gros outils que de petites pièces. Les compartimentations pratiques pour tiroirs, telles que les séparateurs métalliques, les bacs et godets en plastique, etc., permettent de garder une bonne vue d'ensemble. Les plaques perforés permettent elles aussi de ranger les outils de manière bien ordonnée. Elles peuvent être facilement montés au mur ou sur les établis.

Ici aussi, il est important de bien planifier à l'avance: qu'est-ce qui doit être accessible rapidement à tout moment? Qu'est-ce qui n'est pas souvent utilisé? Quel est le poids des pièces qui doivent être rangées? Y a-t-il un risque de fuite de certaines substances stockées? Pour les produits dangereux dans de petits bidons, il existe des rayonnages spéciaux pour produits dangereux avec tablettes en caillebotis et cuves de rétention au niveau le plus bas.

Si les produits dangereux sont particulièrement inflammables ou doivent être gardés sous clé, il est recommandé de se procurer des armoires verrouillables pour produits dangereux, résistantes au feu et équipées de cuves de rétention pour liquides. D'ailleurs, les produits de nettoyage, peintures et lubrifiants sont eux aussi généralement dangereux pour la nappe phréatique et doivent donc être stockés dans des armoires appropriées.

Avec les produits suivants, le stockage devient encore plus facile:

Pour un travail ergonomique

Une fois que l'équipement de base de l'atelier est en place, il faut encore planifier les détails: peut-on brancher du courant partout? Quel type de sièges est nécessaire pour quelles activités? Et tous les postes de travail sont-ils éclairés de manière à pouvoir travailler sans se fatiguer? Des raccordements électriques flexibles partout dans l'atelier peuvent par exemple être réalisés à l'aide d'un enrouleur de câble – le courant est alors disponible exactement là où vous en avez besoin et, une fois le travail terminé, le câble est rangé en toute sécurité, sans aucun risque de trébuchements accidentels.

Lorsqu'il s'agit de s'asseoir, les tabourets et sièges de travail sur roulettes avec réglage de la hauteur par lift à gaz apporteront flexibilité et ergonomie – ils conviennent à une multitude de travaux et peuvent également être déplacés facilement. L'éclairage doit être installé de manière à ce que chaque poste de travail soit bien éclairé (au moins 500 lux), tout en permettant de travailler sans être ébloui et en évitant les ombres portées. Cela peut être réalisé avec un mélange d'éclairage direct et indirect du plafond. Des luminaires spéciaux pour postes de travail – de préférence réglables et à intensité lumineuse variable – permettront en outre de disposer à chaque poste de travail d'une lumière adéquate pour chaque activité.




Pour un travail ergonomique

Vous trouverez ici les produits pour mieux y voir:

La méthode des 5S

«Trier» (en japonais: seirii): tout ce qui n'est pas nécessaire actuellement sur le poste de travail est éliminé.

«Placer» (seiton) / créer un ordre visible: tout ce qui est vraiment utile est placé à un endroit approprié. Il doit être facile de remarquer si un outil ou accessoire manque.

«Nettoyer» (seiso): le poste de travail est nettoyé. En complément, les explications nécessaires sur les procédures de travail sont établies lors de cette étape.

«Standardiser» (seiketsu): les normes d'aménagement des postes de travail sont définies et appliquées par analogie.

«Améliorer en permanence» (shitsuke): chaque collègue est invité à vérifier, remettre en question et optimiser le respect des normes brièvement, mais si possible quotidiennement.

Aménagement de l'atelier mg$

Contactez-nous!

Nous sommes à votre disposition et répondrons gratuitement à toutes vos questions.