Projet de Kreation Krehl

L'art de faire de l'art

De l'idée à la table. Ou: ce que vous pouvez obtenir d'un chariot élévateur à ciseaux de KAISER+KRAFT.

Lorsque vous interrogez l'architecte d'intérieur Ivonne Krehl sur ses premières réflexions sur ce projet, la réponse est d'une honnêteté et d'une simplicité étonnantes: «Zut..., mais comment faire?» Nous nous sommes posé la même question quand Ivonne Krehl nous a présenté son idée de transformer un chariot élévateur à ciseaux de KAISER+KRAFT en un lieu central de rencontres, de spiritualité, de célébrations, d'art et de culture.

Référence Krehl wt$
Ebauche de la table élévatrice à ciseaux.

Un trésor vient d'être redécouvert.

Après des décennies, le bâtiment du décanat de l'Eglise protestante, vieux de plus de 300 ans et situé au centre de la ville, devait redevenir le «lieu de rencontre de la place du marché», la «porte d'entrée du peuple» et la carte de visite de la communauté de l'Eglise protestante de Ludwigsbourg; avec le désir d'un tout nouveau concept au rez-de-chaussée du bâtiment classé. L'appel d'offres pour ce projet a été remporté par Ivonne Krehl, architecte d'intérieur et directrice de l'agence Kreation Krehl – Interior Design & Trading en Ludwigsburg. Son concept place le chariot élévateur à ciseaux comme table centrale et comme symbole chrétien au milieu de la construction visible en acier de la pièce.

Le concept courageux de l'architecte d'intérieur a également nécessité du courage dans sa mise en œuvre. Selon les mots de la créatrice Ivonne Krehl: «J'étais très enthousiaste de l'idée de la table; Andreas Furtwängler, un artiste travaillant dans le domaine du métal avec une équipe d'artisans était encore plus enthousiaste et s'est immédiatement mis au travail sur les esquisses – et le maître d'ouvrage, l'Église protestante, était également plus qu'ouvert à l'idée de base. Et maintenant, nous avons encore besoin d'un partenaire qui connaisse bien l'ingénierie mécanique». Car la «sculpture de table», fabriquée à la main à partir de 5 métaux, devait être complétée par une table élévatrice à ciseaux et ainsi servir également de scène.

Le chariot élévateur à ciseaux est «éclairé»: De l'idée au résultat final.

Un chariot élévateur à ciseaux comme scène pour le cabaret et les conférences. Un chariot élévateur à ciseaux comme lieu de rencontre pour les dialogues et les discussions. Un chariot élévateur à ciseaux comme table de petit-déjeuner où tout le monde se retrouve le matin. Un chariot élévateur à ciseaux comme lieu de rencontre à hauteur d'homme. Au milieu de la pièce. Avec une plaque d'acier de 800 kg sur le dessus. Mobile. Robuste. Esthétique. Fonctionnel. Et techniquement parfait.

Référence Krehl wt$
Chariot élévateur à ciseaux avec une plaque d'acier de 800 kg

Il ne s'agissait pas d'une lubie, comme le disait l'équipe commerciale de KAISER+KRAFT Allemagne, mais d'un projet convaincant, bien que difficile, dans lequel nous étions heureux d'être le quatrième homme à bord grâce à notre savoir-faire technique et de planification issu du secteur industriel. Le chariot élévateur à ciseaux devait pouvoir être conduit de manière variable d'une hauteur d'assise de 30 cm à une hauteur debout de 90 cm. Il était particulièrement important de faire attention au couple de basculement lorsque la plaque d'acier est déplacée vers la plate-forme et donc entièrement déployée. Ce défi a pu être relevé grâce à une conception spéciale comprenant un dispositif de verrouillage: la plate-forme ne peut pas se renverser et devenir un danger.

Référence Krehl wt$
L'artiste métal Andreas Furtwängler lors du «test de charge».
L'artiste métal Andreas Furtwängler lors du «test de charge».
Référence Krehl wt$
Le module LED est soulevé au moyen d'un chariot élévateur à ciseaux pour l'installation en hauteur.
Le module LED est soulevé au moyen d'un chariot élévateur à ciseaux pour l'installation en hauteur.

«Ce qu'il fallait ici, c'était une coopération inhabituellement étroite, ouverte et spéciale entre les maîtres d'ouvrage, les constructeurs, les architectes d'intérieur, les artisans et les artistes et nous, en tant qu'experts en planification», a déclaré l'équipe KAISER+KRAFT qui accompagnait le projet, en commentant le travail réussi. Les décisions ont été prises le plus souvent ensemble afin d'harmoniser parfaitement les tâches artistiques avec la technologie correspondante.

La technologie qui se cache derrière est juste à côté

Au-dessus de la table du chariot élévateur à ciseaux dans la salle principale au rez-de-chaussée se trouve un élément lumineux et acoustique avec des ellipses lumineuses à LED fabriquées individuellement pour les différents scénarios; la technologie d'entraînement du chariot élévateur à ciseaux a été installée dans un renfoncement du sol sous la table. Et afin de dissimuler les «ciseaux» et d'éliminer les éventuels risques de blessure, une gaine pliante a été fixée à la table. «J'ai trouvé les instructions de KAISER+KRAFT pendant l'installation très intéressantes car cela m'a permis de voir sur place les différentes étapes requises pour passer de l'idée au résultat», dit Ivonne Krehl à propos de la mise en œuvre technique.

Référence Krehl wt$
La technologie du chariot élévateur à ciseaux a été montée encastrée dans le sol.
La technologie du chariot élévateur à ciseaux a été montée encastrée dans le sol.
Référence Krehl wt$
L'élément lumineux et acoustique au-dessus de la table.
L'élément lumineux et acoustique au-dessus de la table.
Référence Krehl wt$
L'architecte d'intérieur Ivonne Krehl sur la nouvelle table du chariot élévateur à ciseaux
L'architecte d'intérieur Ivonne Krehl sur la nouvelle table du chariot élévateur à ciseaux

«La table est tout simplement cool à utiliser, j'aime surtout le bruit quand elle est levée», a déclaré l'architecte d'intérieur lorsque la table a été mise en mouvement au moment de la finalisation. La technique de commande a été installée directement dans la pièce voisine – avec une table d'opération fixe – de telle sorte qu'elle reste invisible et que la table puisse être déplacée dans la position souhaitée comme par magie. «Chaque visiteur veut savoir comment fonctionne la technologie qui se cache derrière», explique l'artiste Andreas Furtwängler.

Référence Krehl wt$
De l'idée à la table.
De l'idée à la table.
Référence Krehl wt$
KAISER+KRAFT comme base solide à l'éveil artistique.
KAISER+KRAFT comme base solide à l'éveil artistique.

Alors... que pouvons-nous faire pour vous? Nous avons des solutions spéciales pour vos défis particuliers, que vous souhaitiez agrandir ou réaménager les salles. Nous vous proposons toujours des solutions pour votre entreprise. Y compris la qualité, la fiabilité et les bons conseils.

Contact

Si vous envisagez également la planification d'un projet, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts compétents vous conseilleront et vous aideront volontiers.

Contact pour conseils, planification et analyse des besoins: