Tapis antistatiques, tapis isolants

Avec les tapis antistatiques, vous protégez votre santé et assurez une sécurité optimale pour vos employés. Mais quel tapis antistatique est le bon pour quelle utilisation? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Nous vous proposons dans la catégorie Tapis antistatiques, tapis isolants des produits des marques suivantes: NOTRAX.

Mes critères de sélectionRéinitialiser tous les filtres
Marque
Type de produit
Largeur [mm]
600
600
1500
1500
-
Pertinent
Nombre d’articles: 23

Tapis antistatiques: une protection efficace de la santé, une sécurité parfaite au travail



Une prudence particulière est de mise en ce qui concerne les charges électriques. C'est pourquoi l'utilisation de tapis antistatiques ou de tapis de sol isolants est devenue la norme dans de nombreux secteurs de l'industrie. Le personnel et l'équipement sont ainsi parfaitement protégés. Il ne reste donc plus qu'à déterminer quel tapis de sol ou de table convient le mieux à vos besoins individuels. Nous vous aidons à trouver le bon modèle avec les détails techniques appropriés.




Quelle est la différence entre les tapis antistatiques et les tapis de sol isolants?



Les tapis isolants devraient surtout être utilisés lors de travaux impliquant des tensions électriques élevées afin d'éviter que vos employés ne soient électrocutés. Le tapis de sol isolant veille à ce que ces derniers ne soient pas mis à la terre et que le courant ne puisse donc pas circuler dans leur corps. En effet, l'électrocution peut entraîner de fortes crampes, voire pire. Il faut bien sûr éviter cela à tout prix!



Les tapis antistatiques protègent les personnes et le matériel lors de travaux sur des composants électroniques, et garantissent une élimination lente et contrôlée des charges statiques en les évacuant vers le sol par le dessous du tapis. En effet, les décharges électrostatiques (Electro Static Discharge en anglais, dont l'abréviation est ESD), qui se produisent lorsque des objets et des matériaux ayant des charges différentes entrent en contact, peuvent avoir des effets négatifs non seulement sur vos employés, mais aussi sur le matériel et les pièces sensibles (par exemple les circuits imprimés). Cela peut nuire à la qualité et au fonctionnement de celles-ci. C'est d'ailleurs le cas même lorsque les décharges sont faibles et à peine perceptibles par l'homme.



Les tapis antistatiques conducteurs d'électricité sont le plus souvent utilisés sur les surfaces de travail, tandis que les tapis de sol antistatiques ou comportant une protection antistatique sont plus appropriés pour les planchers. Les tapis antistatiques sont surtout utilisés dans l'industrie électrique mais remplissent également une fonction de protection importante dans les immeubles de bureaux.




Règles importantes concernant les postes de travail antistatiques



Les postes de travail doivent être conçus de manière à réduire les charges et à éviter les décharges. Des vêtements antistatiques, sous la forme de chaussures ESD spéciales, d'un manteau et d'un bracelet ESD, s'avèrent donc nécessaires. Les bracelets ESD sont également disponibles en kit avec les tapis antistatiques. Leur fonction: le bracelet de mise à la terre antistatique protège le travailleur contre les chocs de tension accidentels. L'outil, le siège et l'établi doivent également pouvoir dévier de manière fiable les charges statiques. Ce n'est qu'à cette condition qu'il est possible de travailler en toute sécurité et de manier les produits convenablement.



Découvrez dans notre boutique en ligne des kits complets avec câble et bracelet de mise à la terre. Les tapis sont composés d'une surface en PVC résistante à l'usure, ils sont élastiques et antidérapants. Ils permettent ainsi de travailler en toute sécurité et confortablement.



Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter!