Retour
Guide des produits Bureaux

L'ABC de la sélection du coffre-fort

A: Que désirez-vous protéger? B: Quelle doit être la taille du coffre-fort? C: Où voulez-vous placer le coffre-fort?

Quel désirez-vous protéger?

  • Usage privé (par exemple bijoux, argent, documents d'assurance)
  • Usage professionnel (par exemple argent, bilans, titres de propriété de véhicules, clés et supports de données importants)

Faites une liste de tous les objets et documents que vous désirez protéger dans votre coffre-fort. Planifiez également ce qui pourrait s'y ajouter ultérieurement. L'espace nécessaire s'avérera sûrement beaucoup plus grand que vous ne l'aviez prévu. La classe de sécurité et la protection anti-effractions ou anti-feu jouent également un rôle crucial dans le choix d'un coffre-fort approprié. Les dommages en cas d'incendie peuvent être énormes! La perte de certains documents à cause d'un incendie peut parfois mettre en danger l'existence même d'une entreprise! N'oubliez pas ces faits avant de vous décider sur un produit.

Protection contre le feu

La protection contre le feu s'avère - dans le cadre professionnel ou privé - aussi importante que celle contre les effractions. Il convient de vérifier si une protection légère contre le feu, LFS30P selon la norme européenne prEN 15659, est suffisante ou si une protection supérieure, S60P, S120P, S60DIS ou S120DIS selon la norme européenne EN 1047-1, s'avère nécessaire. Toutes les armoires anti-feu sont équipées de matériau de remplissage et des joints spéciaux appropriés.

Dans le test LFS30P, les armoires sont enflammées pendant 30 minutes à 840 °C. Lors de ce test, la température maximale à l'intérieur de l'armoire ne doit pas dépasser 150 °C (ne convient pas pour les types de papier où des données sont déjà détruites à une température inférieure à 170 °C). Après cette exposition aux flammes, les armoires sont retirées du four et le test est ainsi terminé.

Dans le cas des tests S60P, S120P ou S60DIS, S120DIS selon la norme EN 1047-1, les armoires sont enflammées pendant 1 ou 2 heures à 1090 °C, et subissent de plus un test de chute d'une hauteur de 9,15 m (simulant la chute depuis un toit). Dans des tests, les armoires restent dans le four jusqu'à ce que la phase de refroidissement soit achevée. Cela peut prendre jusqu'à 24 heures ! Dans le cas des armoires S60P et S120P, la température intérieure pendant l'exposition aux flammes et pendant la phase de refroidissement consécutive ne doit pas dépasser 170 °C, à aucun point de mesure, par rapport à la température initiale de 20 °C! Dans le cas des armoires S60DIS et S120DIS, la température intérieure au début du test est de 20 °C et ne doit pas dépasser, pendant toute la durée de l'exposition aux flammes de 1 à 2 heures, comme lors de la phase de refroidissement consécutive, une valeur limite de 50 °C (celle-ci est la valeur limite physique pour les supports de données magnétiques et optiques). Pendant toute la durée du test, l'humidité relative ne doit pas dépasser une valeur de 85 %!

Où voulez-vous placer le coffre-fort?

Montage mural

Les coffres-forts emmurés sont une excellente protection contre les effractions, mais il convient de se souvenir que la classe d'assurance n'est garantie que si le coffre est entouré d'un revêtement de 10 cm de béton. Ce choix peut s'avérer problématique dans le cas de coffres à profondeur de classeurs. Une hauteur et une largeur de coffre suffisante devrait être choisie.

Coffres-forts encastrables

Ces coffres peuvent être ancrés dans une armoire, par leur paroi arrière, ou encore au sol, à condition que leur poids ne dépasse pas 200 kg dans le cas d'un usage privé, ou 300 kg dans le cas d'un usage professionnel.

Coffres-forts sur pied

Ces armoires fortes ont généralement une capacité considérablement plus importante que celle des coffres muraux ou encastrés. Entrent dans cette catégorie: les armoires pour armes, les coffres-forts de commerce, les armoires à documents, ainsi que les armoires de sécurité ignifuges.

Nos produits TOP dans ce feuillet de conseils
Pertinent
Nombre d’articles: 36
Nos principales catégories dans ce guide