Retour
Guide des produits Équipement industriel

Connaissances de base sur l'éclairage du poste de travail

Reconstruire des mosaïques, réparer des bijoux ou produire des cloisons mobiles pour la prochaine exposition – différentes activités exigent différentes puissances d'éclairage afin de garantir une visibilité qui soit conforme aux normes: ces puissances peuvent varier entre 500 et 1500 lux, selon la précision des tâches requises. La norme DIN EN 12464-1 fournit des valeurs indicatives. Elle est considérée comme une norme européenne et existe sous une forme similaire sous le nom ISO 8995/CIE S 008 en tant que norme ISO valable dans le monde entier.

Éclairage des postes de travail pour l'entreprise wt$

La lumière comme facteur de productivité

Il vaut la peine d'investir dans un bon éclairage. Une meilleure performance, moins de fatigue, moins de gaspillage et beaucoup moins d'accidents du travail grâce à des puissances d'éclairage plus élevées: tout cela est documenté dans deux études de l'Université technique d'Ilmenau (en 1997 et 2000). D'après le rapport des recherches et l'étude à long terme, une chose est sûre: un éclairage de 600 lux est la référence pour un poste de travail industriel typique.

Une meilleure lumière augmente de plus de 50 pour cent la productivité en cas de visibilité restreinte. Dans le même temps, le taux d'erreur est réduit. En outre, les sujets testés se sentent subjectivement en meilleure état mental pendant plus longtemps. La corrélation entre les accidents du travail et l'éclairage est également confirmée par les statistiques des organismes de prévention des accidents: deux tiers de tous les accidents du travail enregistrés se produisent auprès de postes de travail dans lesquels la puissance d'éclairage est inférieure à 500 lux.

Éclairage des postes de travail pour l'entreprise wt$

Visibilité

La visibilité est déterminée par les contrastes clair/foncé et de couleur, la taille des détails, ainsi que la vitesse et la durée de la perception des contrastes. Plus la visibilité est restreinte, plus le niveau d'éclairage doit être élevé.

Découvrez ici comment augmenter la productivité avec une lumière adéquate!

Éclairage des postes de travail pour l'entreprise wt$

Ce que vous devez prendre en compte lors de la planification de votre éclairage professionnel

Les différentes exigences en matière de puissance d'éclairage pour les divers postes de travail sont souvent déjà satisfaites par un éclairage général organisé en fonction de ces derniers. Un pur éclairage général avec puissance d'éclairage uniformément élevée dans toute la pièce, afin de permettre un agencement flexible des postes de travail et de l'éclairage, est offert par des systèmes de lampes modernes à extension variable lors de l'organisation des machines et des établis. Vous trouverez dans notre boutique Waldmann de très bons exemples de ces systèmes d'éclairage.

Éclairage des postes de travail pour l'entreprise wt$

Les luminaires doivent toujours être montés parallèlement à la façade des fenêtres, en fonction de la quantité de lumière du jour qui pénètre dans le bâtiment. Cela nécessite l'installation préalable des machines et établis parallèlement aux fenêtres afin d'obtenir une incidence latérale de la lumière. C'est pourquoi les luminaires doivent être montés de façon à être décalés latéralement par rapport aux postes de travail. Les outils et les pièces usinées sont clairement visibles quand l'éclairage ne provoque que peu d'ombres. Aucune reflet sur des machines polies ou des échelles graduées en direction des yeux de la personne en train de travailler ne doit interférer avec la visibilité.

Aux postes de travail où la visibilité est restreinte, un éclairage général est généralement insuffisant, de sorte que des lampes de postes de travail individuelles supplémentaires doivent y être installées. Pour que la performance visuelle ne soit pas altérée, il ne doit pas y avoir de reflets gênants sur les outils ou les pièces usinées. Les détails précis et les travaux d'inspection nécessitent donc des puissances d'éclairage élevées. Celles-ci peuvent être obtenues à l'aide de luminaires, de lampes suspendues, de lampes pour postes de travail individuelles ou de lampes d'établi. Ces luminaires complètent l'éclairage général et ne devraient être allumés qu'en plus de celui-ci. Les sources lumineuses à diodes LED permettent de réduire les coûts d'électricité, les grilles réfléchissantes permettent un guidage précis et non éblouissant de la lumière. Les lampes de postes de travail individuelles ne doivent pas produire de reflets gênants sur les outils ou les pièces usinées.

Éclairage des postes de travail pour l'entreprise wt$

Remarque: les lampes supplémentaires sont importantes pour l'inspection des surfaces. Leur lumière doit être affleurante et créer de fortes ombres. Les rayures peuvent ainsi être détectées même sur des surfaces mates.

Le facteur sécurité

On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs... ou créer de la sciure de bois. Parfois, d'autres particules de poussière ou des éclaboussures d'eau sont également produites pendant le travail. Auprès de tels postes de travail, il convient d'utiliser des luminaires d'une classe de protection appropriée – par exemple IP65. Si le réchauffement des luminaires est limité, les couches de substances inflammables ne peuvent pas s'enflammer aisément. De telles lampes peuvent également être identifiées par le symbole de protection anti-incendies «D» dans un triangle à l'envers. Dans les salles de travail exposées à la poussière – c'est-à-dire dans tout atelier – ces lampes spécifiques pour postes de travail sont obligatoires.

Il existe un risque d'explosion dans les pièces ou les zones où sont utilisés des peintures, des vernis et des colles contenant des solvants volatils. Des luminaires antidéflagrants y sont alors obligatoires.

En règle générale, il est logique d'utiliser des luminaires munis d'un type de protection assez élevé. Ou encore de renoncer entièrement aux lampes devenant très chaudes et de les remplacer par des lampes à diodes LED.

Éclairage des postes de travail pour l'entreprise wt$

Éclairage des salles

La situation jusqu'à présent: dans le cas des halls de quatre à six mètres de haut, les rangées continues de tubes fluorescents ou similaires sont la solution la plus économique. Les salles de plus de six mètres de haut exigent des lampes particulièrement lumineuses mais économiques: les lampes halogènes ou à vapeur de sodium haute pression de 250 à 1000 watts produisent suffisamment de lumière en hauteur pour assurer une luminosité suffisante à l'altitude nécessaire. Aujourd'hui, il vaut la peine de se convertir à l'éclairage à diodes LED.

Nous savons que les exigences en matière d'éclairage des halls sont élevées: dans notre propre usine de production à Haan, nous avons nous-mêmes installé de nouveaux projecteurs au plafond. Au total ont été installés 636 m de rails conducteurs, près de 500 m de câbles, 133 projecteurs à diodes LED et 30 rampes d'éclairage à diodes LED sur accumulateurs.

Dans notre salle de serveurs, un système de gestion de l'éclairage a été installé en parallèle. Il s'agit d'un petit ordinateur qui exploite un logiciel de contrôle et qui communique avec les projecteurs via W-LAN et des passerelles séparées dans la salle. L'interface utilisateur est très conviviale et les modifications des programmes d'éclairage sont facilement mises en œuvre.

Ce projet d'efficacité énergétique nous a permis d'économiser jusqu'à 70 pour cent par rapport à nos coûts d'électricité antérieurs. Nous avons également reçu le prix de l'innovation énergétique NRW 2020 (EnergieInnovationsPreis.NRW 2020) pour la mise en œuvre de ce concept d'éclairage orienté vers l'avenir. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Éclairage des postes de travail pour l'entreprise ler

Lexique de l'éclairage

Que signifie diode LED? Et qu'est-ce qu'une candela ? Vous trouverez des réponses aux termes techniques de l'éclairage dans notre petit lexique de l'éclairage.

Nos produits TOP dans ce feuillet de conseils
Pertinent
Nombre d’articles: 46
Nos principales catégories dans ce guide