Retour
Guide des produits Environnement

Maniement et entretien de meubles et appareils en inox

Les aciers chrome-nickel et les aciers chromés non magnétisables ayant une teneur en chrome d'au moins 12 % ne sont pas désignés comme des aciers inoxydables.

La raison de la résistance à la corrosion des aciers inoxydables est une couche passive se formant à la surface du métal en présence de l'oxygène. L'oxygène disponible dans l'air est suffisant. Si cette couche passive est endommagée par effet mécanique ou chimique et qu'une nouvelle formation de la couche passive est empêchée par l'absence d'oxygène, des dommages causés par la corrosion sont possibles même sur l'acier inoxydable. De plus, les aciers inoxydables ne sont pas complètement résistants à certains composés chimiques. L'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique et la soude caustique font partie de ces produits chimiques.

Des couches d'impuretés importantes contenant des sels chlorés ou de la rouille peuvent au cours du temps et sous certaines conditions entraîner des décolorations ou la corrosion de la surface de l'inox.

Pour cette raison, les principes suivants doivent être pris en compte lors de l'utilisation de meubles et appareils en acier inoxydable

La surface de l'inox doit toujours être maintenue propre et en contact avec l'air. La corrosion peut survenir par manque d'oxygène en cas de formation de dépôts provenant des travaux effectués. Ces traces ainsi que les résidus de produits nettoyants doivent immédiatement être enlevés.

La surface de l'acier inoxydable doit rester non endommagée. Il faut éviter tout endommagement causé par des objets durs, particulièrement ceux composés de métaux non inoxydables, lors de l'utilisation, du nettoyage ou des travaux de réparation.

Conseils d'entretien de l'inox ha&

La surface de l'acier inoxydable ne doit pas rester longtemps en contact avec de l'acier normal oxydable ou du fer. Si l'acier inoxydable entre en contact avec du fer ou de l'acier normal, par le biais, par exemple, de copeaux, laine d'acier, résidus de brosses métalliques ou eau à teneur élevée en fer, des éléments chimiques se forment, lesquels peuvent être la cause d'une corrosion continue.

Les points de rouille éventuels doivent être immédiatement éliminés avec un produit abrasif doux ou du papier d'émeri fin. Les endroits plus fortement attaqués par la corrosion peuvent être décapés. Du fait des risques qui y sont liés, cette méthode ne doit être employée que par un personnel qualifié.

Après chaque usage, les appareils et composants doivent être nettoyés. Ceci est aussi valable pour les plateaux et autres parties en acier inoxydable. N'utiliser pour le nettoyage de l'acier inoxydable que des détergents sans chlore actif! Les poudres abrasives de toute sorte ainsi que les détergents blanchissants ou contenant du chlore sont à éviter.

Si un nettoyage mécanique s'avère nécessaire, il ne faut pas employer d'appareils de nettoyage métalliques, sinon des brosses à soie en plastique ou naturelle, des nettoyeurs plastique, des éponges, etc. Le nettoyage devrait être effectué abondamment avec de l'eau. A la fin de chaque nettoyage, un rinçage complet à l'eau claire est indispensable.

Il faut bien faire attention à ce que nul résidu du détergent utilisé ne demeure dans les coins et les endroits difficiles d'accès. Enfin, il faut bien essuyer les surfaces en inox.

Les vapeurs acides, se formant par exemple lors du nettoyage de carrelages avec des produits contenant de l'acide chlorhydrique, entraînent également l'endommagement de l'acier inoxydable. Si des pièces en inox devaient involontairement être mises en contact avec de l'acide chlorhydrique ou des produits en contenant, rincer immédiatement et soigneusement à l'eau!

Salissures adhérentes (impuretés humides et grasses)

Laver avec des détergents synthétiques avec adjonction de produit abrasif ou polissant doux. Les parties lustrées doivent être entretenues prudemment, car des produits abrasifs peuvent laisser des traces et certains endroits mats. Les surfaces polies peuvent être nettoyées sans problème avec des produits abrasifs courants et même avec une éponge abrasive dans les cas coriaces. Il faut cependant faire attention à frotter dans le sens du meulage.

Taches d'eau

Les dépôts provenant de l'eau courante séchée ne sont pas nuisibles, mais ils peuvent affecter l'aspect des surfaces polies. Si le frottement avec un détergent de type courant (par ex. Antikal) n'est pas suffisant, les taches disparaîtront sûrement si l'on utilise du vinaigre ou de l'acide phosphorique dilué. Essuyer les pièces polies nettoyées et humides empêche la formation de taches d'eau.

Températures

Les plateaux en inox sont renforcés d'acier inoxydable ou d'aggloméré. Les objets d'une température supérieure à 100 °C ne doivent pas être posés directement sur les plateaux.

Désinfection

Les produits désinfectants sont définis comme des produits convenant à la lutte contre les microorganismes pathogènes. En font partie les bactéries, les virus, les spores, les champignons et la moisissure. En plus de la peau et des vêtements, les appareils et pièces font partie des domaines d'application. Les produits désinfectants doivent être bactéricides, fongicides, sporicides et tuer les virus, c.-à-d. microbicides. Peu de substances entrent en considération du fait des exigences diverses relatives aux produits désinfectants.

Nos produits TOP dans ce feuillet de conseils
Pertinent
Nombre d’articles: 96