Les tendances en matière d’emballage

Les critères importants pour l’emballage de vos produits

2021/08/31

Remettez-vous dans la situation où vous avez ouvert un colis pour la dernière fois. Il s’agissait peut-être du nouveau smartphone reçu le premier jour de travail ou de la nouvelle imprimante au bureau. Dans tous les cas, quelle est la première chose que l’on voit en déballant un colis ? C’est bien l’emballage.

Le premier point de contact du client avec un produit est l’emballage. Lorsqu’il est conçu de manière professionnelle, le consommateur associe le produit à une qualité élevée. Sa principale fonction est la protection pendant le transport, mais il possède également un caractère représentatif, et la première impression qu’il donne est décisive.

L’article de blog suivant présente les tendances en matière d’emballage primaire et secondaire, illustrées par des exemples pratiques. Il met en évidence les éléments à prendre en compte pour mener avec succès votre activité à l’avenir. Il donne enfin un aperçu de l’évolution future du secteur de l’emballage.

Vue d’ensemble du secteur de l’emballage

La mondialisation, les technologies innovantes et des consommateurs de plus en plus exigeants ont une influence déterminante sur le secteur de l’emballage, qui ne cesse de croître. Le volume total du marché mondial de l’emballage est estimé à près de 900 milliards d’euros (en 2019). Rien qu’en Allemagne, le rendement total de l’industrie de l’emballage s’élève à plus de 50 milliards d’euros. Cela correspond à environ 2 % du produit intérieur brut. L’ingénierie mécanique de la région DACH occupe la première place mondiale. Plus de 5000 entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse travaillent dans le secteur de l’emballage.

Les nouvelles technologies et l’utilisation de différents matériaux permettent aux commerçants de réagir rapidement aux nouvelles tendances et de s’adapter aux souhaits des clients. Les tendances déterminantes dans le secteur de l’emballage peuvent être classées en cinq catégories:

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Que nous réserve l’avenir ?

Dans les années à venir, les emballages fabriqués à partir de matériaux biologiques 100 % dégradables seront de plus en plus présents. Les exemples suivants offrent un aperçu de l’évolution actuelle.

Des emballages intelligents

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Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le développement d’« emballages actifs » est encouragé. Les emballages de produits alimentaires permettant de prolonger la date de péremption et donc de réduire le gaspillage alimentaire accroissent la demande.

Il existe ainsi des indicateurs intelligents sur les emballages, qui indiquent par exemple le degré de fraîcheur, la température ainsi que la première ouverture du produit. Ils ont pour but d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés en matière de consommation de produits.

Des champignons à la place du polystyrène

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Comme le polystyrène est difficilement recyclable et qu’il est justement utilisé pour des produits techniques, des chercheurs ont mis au point une solution alternative à base de champignons : le matériau d’emballage est biologique et entièrement dépourvu de substances chimiques. Des géants du logiciel comme Dell Computers misent déjà sur cette nouvelle technologie pour renforcer leur image et préserver l’environnement.

Des contenants à boissons fabriqués à partir d’algues

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Les emballages innovants à base d’algues révolutionnent le marché des boissons. Grâce à cette nouvelle technologie, il est désormais possible, par exemple, de conditionner les boissons non alcoolisées dans des contenants composés d’une membrane d’algue plutôt que dans des bouteilles en plastique. Le grand avantage : la production est extrêmement bon marché et la variante à base d’algues est 100 % dégradable, et en plus comestible.

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Observez et analysez les changements fulgurants qui interviennent sur le marché dans le cadre de la mondialisation. Cela vous permet de réagir rapidement aux nouvelles tendances. À l’avenir, outre le respect de l’environnement, une structure logistique transparente sera déterminante. Vos clients veulent savoir d’où proviennent les marchandises et comment elles ont été transportées. De plus en plus souvent, les consommateurs prennent leurs décisions d’achat sur la base de ce qu’ils perçoivent en termes de valeurs. Les entreprises qui n’intègrent pas la durabilité dans leur stratégie d’entreprise doivent s’attendre à subir des pertes.

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