Augmenter la productivité avec la lumière adéquate

Un éclairage optimal au poste de travail

2020/09/27

Nous le savons par expérience: se rendre au travail est parfois pénible certains matins d'automne particulièrement maussades. La lumière agit comme un générateur pour notre horloge interne et favorise la production d'hormones telles que la mélatonine et la sérotonine.

Celles-ci ont à leur tour une énorme influence sur nos performances. Quand la lumière stimule la production des hormones du bien-être, le cerveau pousse nos cellules à atteindre leurs performances maximales. Nous devenons mentalement et physiquement plus efficaces – notre productivité augmente.

Cependant, la performance humaine a ses limites et elle varie au cours de la journée. Grâce à une lumière appropriée au moment opportun, nous pouvons gérer notre rythme biologique et optimiser ainsi notre productivité. Si vous pensez maintenant à votre poste de travail, il est facile d'imaginer les effets positifs qu'aura un éclairage optimal sur vos performances personnelles.

Les concepts d'éclairage sophistiqués ne sont possibles que depuis l'avènement des diodes LED

Les personnes qui travaillent dans des bureaux fermés profitent rarement de la lumière du jour. Les concepteurs de bureaux et les experts en ergonomie travaillent donc depuis les années soixante-dix sur la lumière adéquate pour le monde du travail. Auparavant, la règle de base était la suivante: appuyez sur l'interrupteur quand il fait trop sombre. Cependant, l'ampoule classique a souvent atteint ses limites, lesquelles n'ont disparu qu'avec l'introduction des lampes à diodes LED à la fin des années 2000.

Depuis lors, les concepts d'éclairage pour postes de travail se sont considérablement améliorés.

Le facteur flexibilité

Les applications possibles des lampes à diodes LED en vue d'un éclairage optimal du poste de travail sont pratiquement illimitées: ces lampes sont compactes, robustes, faciles à installer et disponibles dans presque toutes les formes.

Le facteur qualité de la lumière

Même si la lumière bleutée et le long temps de démarrage ont longtemps limité le charme des diodes LED, la qualité de la lumière est aujourd'hui nettement supérieure à celle de toute autre source lumineuse. Le rendement lumineux est efficace, l'intensité lumineuse énorme et la lumière des diodes n'est plus ni froide ni désagréable.

Le facteur de durabilité

Soit dit en passant, les lampes à diodes LED présentent maints avantages par rapport à d'autres équipements d'éclairage grâce à leur consommation extrêmement économique, leur faible dégagement de chaleur et leur durée de vie record.

Alors qu'un mauvais éclairage peut entraîner une perte de productivité et qu'un manque de lumière peut même vous rendre malade, les systèmes d'éclairage modernes basés sur les diodes LED permettent des conditions d'éclairage au poste de travail très proches du spectre lumineux naturel du soleil.

KAISER+KRAFT vous propose des solutions d'éclairage à diodes LED professionnelles pour chaque domaine d'application. N'oubliez pas qu'un éclairage approprié est la condition préalable indispensable pour une meilleure performance et plus de motivation. Découvrez dès maintenant la lumière sur mesure.

Les diodes LED permettent de créer des conditions d'éclairage ergonomiques qui ont un effet positif sur la capacité de concentration, la satisfaction et la productivité de vos employés.

Mais à quoi ressemble un éclairage optimal du poste de travail?

C'est la loi qui détermine le niveau d'éclairage du poste de travail

Les exigences de base concernant les conditions d'éclairage du poste de travail sont régies par la loi sur la santé et la sécurité du travail. Selon le règlement concernant la sécurité du travail, les locaux professionnels doivent avoir un taux de lumière du jour d'au moins 2 pour cent et un contact visuel avec l'extérieur – à moins que les conditions structurelles des lieux de travail tels que les gares ou les aéroports ne le permettent pas.

Les surfaces transparentes telles que les fenêtres et les lucarnes doivent représenter au moins 10 pour cent de la superficie de la pièce, et au moins 20 pour cent pour les activités impliquant des «tâches visuelles difficiles». Les portes et les murs sont également compris s'ils sont vitrés.

Voilà les exigences légales générales relatives aux conditions d'éclairage du poste de travail. Toutefois, la perception qu'en ont vos employés dépend du type d'activité.

Les experts en éclairage sont également d'accord sur ce point et recommandent donc des valeurs indicatives de lux en fonction de l'environnement professionnel de chacun.

Augmenter la productivité avec la lumière adéquate: un éclairage optimal au poste de travail wt$

Nous avons rassemblé pour vous des informations complémentaires sur l'éclairage optimal des postes de travail dans notre guide d'achat exhaustif.

Cinq étapes pour parfaire l'éclairage au poste de travail

L'éventail des possibilités d'agencement est énorme et s'étend des installations recommandées facilement réalisables au quotidien aux concepts d'éclairage complexes. Les entreprises qui veulent aller plus loin que ce que prescrit la loi sur la sécurité et la santé du travail se voient désormais proposer de nombreux systèmes d'éclairage de haute technologie.

«Les systèmes modernes fonctionnent avec des capteurs qui détectent non seulement la présence des employés, mais aussi la quantité de lumière du jour, et s'adaptent automatiquement en conséquence», explique l'expert en éclairage Jürgen Waldorf.

Augmenter la productivité avec la lumière adéquate: un éclairage optimal au poste de travail wt$

Alors, comment devez-vous procéder pour réaliser votre concept d'éclairage?

  • Depuis le haut
    Comme c'est le cas de la lumière du jour, l'éclairage doit provenir d'en haut. L'effet en sera non seulement plus naturel, mais cela augmentera aussi la capacité de concentration de vos employés.
  • Une couleur appropriée
    La température de couleur, indiquée en Kelvin, est déterminante. Le soleil de midi a entre 5500 et 5800 Kelvin et les personnes sont particulièrement productives sous une telle lumière.
  • Mais attention
    Le pique de performance ne saurait être une condition permanente. C'est pourquoi vos employés devraient pouvoir réguler eux-mêmes la lumière, par exemple pour la tamiser pendant les pauses.
  • Une combinaison correcte
    Utilisez un mélange de lumière artificielle et naturelle afin éviter l'éblouissement. Disposez les postes de travail à angle droit par rapport aux fenêtres et utilisez des stores.
  • Directe et indirecte
    Misez sur une combinaison de lumière directe et indirecte. Les lampes de bureau à intensité variable sont idéales quand elles sont combinées à un plafonnier.

Les ingénieurs éclairagistes de Waldmann comptent parmi les leaders de l'innovation en matière de concepts d'éclairage modernes. Cette entreprise de taille moyenne originaire de Villingen-Schwenningen est spécialisée dans les solutions d'éclairage pour l'industrie, les bureaux, les soins et la santé. Visitez notre boutique spécialisée Waldmann!

Le «Human Centric Lightning», une lumière biodynamique

Un éclairage adapté au rythme biologique humain améliore les performances de chacun, et qui se sent bien travaille aussi de manière plus productive. Les lampes qui peuvent être commandées à l'aide d'une application pour smartphone ne sont désormais plus une rareté. «Human Centric Lighting» est le nom donné aux concepts d'éclairage qui créent des conditions de travail optimales avec la bonne dose de lumière.

Tous ceux qui ont besoin tôt le matin d'un petit coup de pouce pour leur système circulatoire, en plus d'une douche froide et d'un café chaud, pourront compter sur ces nouvelles possibilités d'éclairage à commande numérique. Une lumière vive peut sembler un peu inconfortable, mais elle a un effet stimulant naturel sur votre rythme biologique. En quelques clics seulement, l'éclairage peut être automatiquement préréglé tout au long de la journée – y compris pour créer une ambiance chaleureuse de coucher du soleil en fin de journée.

Des experts tels que le consultant en Feng Shui Günther Sator et Hans-Jürgen Hentschel, auteur et spécialiste en médecine psychosomatique, et qui étudient depuis des décennies l'influence de la lumière sur les performances humaines, prévoient des augmentations de productivité pouvant atteindre 20 pour cent.

Compte tenu de ce potentiel, quelle entreprise peut se permettre de ne pas investir dans un éclairage optimal des postes de travail?

Augmenter la productivité avec la lumière adéquate: un éclairage optimal au poste de travail mg$

Contactez-nous!

Nous sommes à votre disposition et répondrons gratuitement à vos questions.