Retour
Guide des produits Environnement

Informations concernant le soutirage correct et en toute sécurité à l'aide de pompes manuelles

Un soutirage sécurisé avec des pompes manuelles – comment choisir et utiliser correctement une pompe manuelle ?

La sécurité avant tout

Le soutirage de liquides dangereux ne doit jamais être effectué en déversant directement les liquides. Même l'utilisation d'un entonnoir ne garantit pas la sécurité nécessaire lors du soutirage de liquides dangereux.

  • Augmentation des risques d'accident en glissant sur des surfaces salies
  • Maladies de peau ou empoisonnements causés par les produits chimiques renversés
  • Vapeurs toxiques compromettant la santé

La sécurité lors du soutirage doit être une priorité pour votre propre sécurité! Se procurer la pompe appropriée pour le soutirage de liquides dangereux est donc essentiel pour la sécurité et la santé de vos collègues de travail.

Informations concernant le soutirage correct et en toute sécurité à l'aide de pompes manuelles wt$

Choisir la pompe appropriée

En plus de la taille et du type des récipients, le débit et la compatibilité de la pompe avec les produits à soutirer sont des facteurs essentiels pour le choix de la pompe qui convient le mieux. La pompe doit non seulement être résistante au produit soutiré, elle doit aussi respecter les prescriptions particulières de sécurité de travail et de protection de l'environnement.

Débit

Les pompes électriques sont le meilleur choix pour le soutirage de grandes quantités effectué au même endroit. Le débit élevé économise du temps et du personnel. L'achat d'une pompe électrique très coûteuse n'est pas toujours nécessaire - un raccord électrique manque bien souvent sur les lieux, par exemple à l'extérieur, dans l'atelier de montage ou dans l'entrepôt. En cas de petites quantités à soutirer, les pompes manuelles représentent une alternative intéressante par rapport aux pompes électriques, grâce à leur indépendance vis à vis des raccords électriques et de leur remarquable rapport qualité-prix. Nous vous proposons une gamme riche en appareils de soutirage pour le prélèvement manuel de conteneurs, bidons, fûts et réservoirs.

Taille et type des récipients

Les pompes fonctionnant selon le principe de surpression d'air conviennent pour le soutirage des quantités nécessaires à partir de bidons et de petits fûts de capacité max. 60 litres. De l'air est pompé dans le conteneur par une balle ou un piston de pompage. Une surpression est ainsi créée dans le conteneur et le liquide est transporté vers l'extérieur au travers du tube. Pour les fûts de taille supérieure et les bidons ouverts, il convient d'utiliser des pompes vide-fûts, lesquelles aspirent et expulsent le liquide. Une construction robuste avec un bon débit et un maniement simple caractérisent ce type de pompes. Les différentes longueurs du tube plongeur permettent de se servir de tous les bidons disponibles dans le commerce. Des soupapes d'aspiration situées en profondeur garantissent un vidage pratiquement complet.

Informations concernant le soutirage correct et en toute sécurité à l'aide de pompes manuelles pha

Matériaux

Les pompes industrielles robustes en matériau de premier choix sont les mieux adaptées, tels que le polypropylène (PP) pour les acides et bases ou l'inox V2A (1.4301) pour les liquides inflammables. Des joints en PTFE sont recommandés dans tous les cas. Vérifiez toujours la compatibilité du matériau avec les produits à pomper. La liste de compatibilité apporte souvent une aide suffisante pour s'orienter.

Acides et bases

Les acides, bases et détergents peuvent être pompés en toute sécurité à l'aide de pompes en plastique en PP, ou, dans le cas de concentrations plus élevées, en PTFE ou PVDF. Nous vous proposons de nombreuses pompes en plastique à tube d'écoulement fixe, ou avec flexible de soutirage et robinet d'arrêt pour le soutirage depuis des récipients debout éloignés ou élevés. Lors de la manipulation de liquides caustiques ou corrosifs, il convient à l'utilisateur d'être prudent. Les protections corporelles telles que les gants, les lunettes, les tabliers et les masques, sont indispensables.

Informations concernant le soutirage correct et en toute sécurité à l'aide de pompes manuelles wt$

Liquides inflammables

Nos pompes vide-fûts en inox et pompes pour solvants sont homologuées Dekra, comme respectant ces prescriptions en combinaison avec un kit antistatique et convenant même à un usage dans des zones antidéflagrantes 0. Les certificats sont disponibles au besoin.

Informations concernant le soutirage correct et en toute sécurité à l'aide de pompes manuelles pha

Soutirage étanche aux gaz

Les produits volatils tel que l'ammoniac créent des vapeurs dangereuses dans le récipient de soutirage. La propagation de ces vapeurs dans l'environnement de travail et le danger que cela représente pour l'utilisateur peuvent être réduits par un dispositif de vissage au fût étanche aux gaz. Dans le cas de produits toxiques, à forte odeur et facilement volatils, un système de soutirage fermé avec conduite de gaz à équilibrage s'avère indispensable. Cette méthode permet de ramener les gaz d'échappement directement dans le bidon d'origine. Les gaz nocifs restent à l'intérieur du système. Une sécurité optimale lors du soutirage est garantie. Des pompes à équilibrage de la pression sont disponibles sur demande.

Informations concernant le soutirage correct et en toute sécurité à l'aide de pompes manuelles wt$

Raccords pour récipients

Contrairement aux fûts métalliques munis en général d'un filetage R2", les raccords des récipients en plastique ne répondent pas à des normes précises. Il existe en principe deux solutions pour le raccord de la pompe au fût ou récipient.

La pompe peut premièrement être vissée au récipient à l'aide de vis spécialement adaptées au filetage disponible, éventuellement avec un adaptateur. Deuxièmement, il est possible d'utiliser des solutions universelles, tels des bouchons coniques. Si vos récipients sont différents de la taille la plus courante, 2", le tableau ci-dessous vous aidera à déterminer le filetage dont vous avez besoin.

Informations concernant le soutirage correct et en toute sécurité à l'aide de pompes manuelles pha

Aide pour déterminer le filetage qui vous convient

Informations concernant le soutirage correct et en toute sécurité à l'aide de pompes manuelles wt$
Informations concernant le soutirage correct et en toute sécurité à l'aide de pompes manuelles wt$

Tableau des filetages

Les anciennes désignations ainsi que les variantes sont marquées en caractères gras

  • Filetage 51 mm, DIN 51: A = 53 mm, B = 5 mm, C = 50,5 mm, dents de scie
  • Filetage 61 mm, DIN 60: A = 59 - 60 mm, B = 6 mm, C = 55,8 mm, dents de scie
  • Filetage 61 mm, DIN 60: A = 61 mm, B = 6 mm, C = 55,8 mm, dents de scie
  • Filetage 71 mm, DIN 71: A = 71 mm, B = 6 mm, C = 66,5 mm, dents de scie
  • Filetage 2" BSP raccord fileté 2" pour fût métallique: A = 59 mm, B = 2,2 mm, C = 57,5 mm, standard
  • Filetage 63 mm, 64 mm BSI: A = 64,5 mm, B = 5 mm, C = 60 mm, dents de scie
  • Filetage 35 mm, A = 33,5 mm, B = 5 mm, C = 32,7 mm, rond/standard
  • Filetage gros filet Mauser 2" à collier: A = 69,5 mm, B = 5,5 mm, C = 65 mm, dents de scie
  • Filetage Tri-Sure, filetage gros filet 2" V. Leer/Tri-sure: A = 56 mm, B = 3,5 mm, C = 52,5 mm, dents de scie
  • Raccord de fût US: A = 63,2 mm, B = 4,25 mm, C = 57,5 mm, dents de scie
Nos produits TOP dans ce feuillet de conseils
Best-seller
Nombre d’articles: 42
Affichage: